Sélectionner une page

Mars-rover-opportunity-cratère-endeavour

Alors que l’astomobile de la NASA, le Mars Exploration Rover (MER) Opportunity se déplaçait du cratère Victoria au cratère Endeavour, entre septembre 2008 et août 2011, l’équipe du rover a pris une image de chaque fin de parcours, pour chaque jour martien qui comprenait un parcours.

Image d’entête : Cette image, de la caméra de navigation sur Opportunity, montre la vue le jour précédent l’arrivée au bord du cratère Endeavour.

Ci-dessous : le cratère martien Victoria d’où est parti le rover pour rejoindre le cratère Endeavour. Opportunity est visible sur cette image, il est tout au bord du cratère en haut à gauche, du côté des deux petites impactes de météorite.

Une nouvelle vidéo compile ces 309 images, offrant un enregistrement historique de la randonnée de trois ans, d’environ 21 kilomètres à travers une plaine martienne criblée de petits cratères.

La vidéo ci-dessous montre le bord d’Endeavour apparaissant à l’horizon à mi-parcours, au cours du voyage et s’agrandit alors qu’Opportunity s’approche de son objectif. La conduite comprenait des détours, de grandes étendues de terrain périlleux, ont obligé l’astromobile à en faire le tour.

L’équipe du rover a également produit une piste sonore pour la vidéo, en utilisant les données quotidiennes de l’accéléromètre d’Opportunity. Les données à basse fréquence ont été accélérées 1 000 fois afin de rendre les fréquences audibles.

“Le son représente les vibrations du Rover, alors qu’il se déplaçait sur ​​la surface de Mars", a déclaré Paolo Bellutta, un planificateur du rover au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, à Pasadena, en Californie, qui a tracé les nombreuses routes d’Opportunity et coordonné la production de la vidéo.

Quand le son est plus fort, le rover se déplaçait sur un lit de roches. Lorsque le son est plus doux, le rover se déplaçait sur ​​le sable.

L’Opportunity et son robot jumeau Spirit, ont terminé leur première mission de trois mois sur Mars en avril 2004. Les deux rovers ont continué pendant des années des missions bonus. Ils ont fait des découvertes importantes sur les anciens milieux humides de Mars, qui pourraient avoir été favorables au maintien d’une vie microbienne. Très récemment : les magnifiques et bizarres fosses de glace sèche sur Mars et voici les restes d’un ancien lac sur Mars.

Spirit a cessé de communiquer en 2010. L’Opportunity continue son travail à Endeavour. La NASA va lancer la prochaine génération de robot martien, un véhicule de même taille, le curiosity, cet automne, pour une arrivée sur Mars “dans le cratère Gale en août 2012.” Pour voir comment comment le véhicule curiosity effectuera son atterrissage sur Mars. 

À partir du site de la NASA : Video Documents Three-Year Trek on Mars by NASA Rover.

Pin It on Pinterest

Share This