Sélectionner une page

mars_rover

Fanatique de mécanique et d’espace, vous pouvez à présent regarder les scientifiques construire en direct le nouveau véhicule “Mars Rover Curiosity” et même y laisser votre nom sur un de ces micro composant qui devraient, si tout ce passe bien se retrouver sur Mars d’ici peu, tout cela gratuitement bien sûr !

Ce super véhicule tout terrain s’appelle le Curiosity Rover et devrait atterrir sur Mars en aout 2012, après un lancement fin 2011.

Il fait la taille d’une voiture, sauf qu’il a 6 roues et il pèse 900 kg. Outre le fait qu’il parcourra la surface de Mars, c’est un vrai laboratoire ambulant spécialisé en géologie. Il devra analyser des échantillons de roches, aidé d’un laser embarqué appelé chemcam, qui se chargera de vaporiser la roche grâce à un laser qui sera en mesure d’enlever des couches minces de roches martiennes jusqu’à neuf mètres de profondeur. Il aura un spectromètre pour identifier les types d’atomes excités par le faisceau et un télescope pour capter des images détaillées de la zone éclairée par le faisceau. Sa mission principale sera de découvrir des traces de vies passées ou peut-être présentes sur Mars.

Cette Webcam, où vous pourrez découvrir le travail de ces mécaniciens en combinaison stérile pour éviter toute contamination, est active de 8 heures-23 heures, heure du Pacifique, du lundi au vendredi, ce qui nous donne pour la France, avec le décalage du  16h00 – 07h00.

A certains moments, les ingénieurs vont prendre un café, ou se déplacent vers d’autres salles, hors de l’objectif de la webcam…

Ce qui est très sympa, c’est que vous pouvez envoyer votre nom via ce lien : Send Your Name to Mars,  qui sera inclus sur un des microcomposants du Rover, envoyant  ainsi, une petite partie de votre identité sur Mars (une futur base de données pour petits hommes verts ;-)).

C’est avec fierté que je vous présente mon certificat :
Certif_Rover_Guru
Qu’elle classe !

La chaine Ustream de la Webcam du curiosity rover: Curiosity Cam.

Source

Pin It on Pinterest

Share This