Sélectionner une page

mars-crateres-lac

Un satellite, en orbite autour de Mars, a découvert la preuve qu’un cratère géant était autrefois un lac rempli d’eau. La perle rare a été révélée par la présence d’un delta, où l’eau qui s’écoulait aurait déposé des sédiments, dans la forme caractéristique d’un éventail.

Image d’entête : le cratère Eberswalde sur Mars (le plus petit demi-cercle sur la droite) les traces d’un ancien lac, révélées par les données satellitaires. Sur la gauche se trouve le grand cratère Holden.

Le cratère de 65 km de large, est aujourd’hui à sec, mais c’est un autre signe du passé humide de Mars, selon les scientifiques. La découverte a été faite par le satellite de l’Agence spatiale européenne : Mars Express, qui est en orbite autour de la planète rouge depuis 2003.

Ci-dessous : le cratère Eberswalde de 3,7 milliards d’années, sur Mars, peut être vu ici en relief. Le cratère offre plus de preuves que l’eau liquide a coulé un jour sur Mars (clic pour agrandir).

mars-eberswalde-cratere2

Le delta est dans le cratère Eberswalde, dans les hautes terres du sud de Mars. Le cratère ressemble à un retrait en demi-cercle sur le côté droit de l’image. Les scientifiques pensent qu’il a été formé, il y a plus de 3,7 milliards d’années par un astéroïde qui a percuté la planète. Seul le côté droit du cratère est intact. Le reste a été couvert par le cratère Holden, qui a été formé par un rocher spatial qui la touchée plus tard, soulevant des débris qui ont en partie enterrés l’Eberswalde. L’Holden peut être vu sur la gauche de la photo.

Assez de l’Ebserswalde a été conservé, cependant, les formes révélatrices des 115 km carrés du delta, peuvent aussi être observé. Près du sommet du cratère, les minces lignes ondulées représentent les voies d’alimentation qui auraient porté l’eau et les sédiments (image ci-dessous).mars-eberswalde-cratere

Globalement, les caractéristiques du delta dépeignent l’image d’un lac, remplissant autrefois le cratère, fournissant des signes clairs que la surface de Mars a déjà été parcourue par de l’eau liquide.

Les deux cratères Eberswalde et Holden, étaient à l’origine les candidats pour le site d’atterrissage du prochain véhicule de la NASA, le Curiosity (mon article : Où le prochain véhicule martien de la NASA va t’il atterrir ?). Le rover, qui sera lancé en novembre, va chercher des signes de formes de vie passée sur la surface de Mars.

L’annonce faite le 2 septembre, sur le site de l’ASE-ESA : Rare martian lake delta spotted by Mars Express.

Pin It on Pinterest

Share This