Sélectionner une page

Pourquoi les “vieux” (Guru inclus) ne sentent pas aussi mauvais que ça ?

2 Juin 2012 | 1 commentaire

Vieilles odeurs

Partout où il passe, le parfum unique des personnes âgées s’attarde, où qu’ils vivent et dans tous les espaces confinés qu’ils ont récemment occupé. De nombreuses cultures différentes ont reconnu le phénomène que les Japonais ont même nommé, kareishuu (加齢臭; かれいしゅう), mais la vérité biologique de l’odeur des personnes âgée demeure incertaine. Dans une nouvelle étude, des bénévoles aux yeux bandés ont reconnu l’arôme des personnes âgées, en reniflant des tampons imbibés de sueur d’aisselles humaine (hummm !), et ils ont eu un peu plus de difficulté à faire correspondre les échantillons de sueur correspondant aux jeunes et aux personnes d’âge moyen, ils n’étaient, de plus, pas en mesure de faire de fines distinctions sur l’âge en ce basant seulement sur l’odeur.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle l’odeur des personnes âgées est désagréable, les bénévoles de la nouvelle étude ont évalué les odeurs des vieilles personnes, comme beaucoup moins désagréables et intenses que celles correspondant à l’âge moyen et jeune. En les combinant avec les recherches antérieures, les nouvelles découvertes suggèrent que les gens conservent une capacité latente leur permettant d’évaluer l’âge de quelqu’un en fonction de son odeur, un talent hérité de nos ancêtres qui pourraient être liés à la façon dont les animaux reconnaissent les malades et les mourants entre eux, entre le chien et l’homme et certainement d’autres animaux.

Les chercheurs ont montré que les odeurs corporelles de certains animaux, y compris la souris, le cerf à queue noire, les loutres, les hiboux et les lapins changent avec l’âge et que les animaux peuvent distinguer leurs pairs, jeunes et vieux par l’odorat. Dans d’autres études, les enquêteurs ont découvert que les gens, aussi, peuvent faire la différence entre des loutres jeunes et vieilles, de même pour les lapins, en utilisant des indices olfactifs.

L’odeur du corps humain change aussi avec l’âge, dépendant en grande partie de l’activité de diverses glandes cutanées et de comment les substances qu’elles libèrent interagissent avec les bactéries. Les glandes sébacées, qui sécrètent une substance cireuse appelée sébum pour lubrifier et imperméabilisé la peau de l’eau, sont particulièrement actives pendant la puberté et durant la plus grande partie de l’âge adulte. De même, les glandes sudoripares apocrines, qui se trouvent seulement dans quelques endroits, comme les aisselles et la région génitale, sont au top de leur activité pendant la puberté. Les glandes sudoripares eccrines, qui se trouvent partout dans le corps humain, dégagent un liquide clair, inodore et salé tout au long de la vie. Tous ces fluides commencent à sentir mauvais lorsque les bactéries décomposent les divers produits chimiques qu’ils contiennent, en particulier les stéroïdes et les lipides, en molécules plus petites et odorantes qui flottent facilement dans l’air. Plus il y a de sueur sur la peau, plus il y aura de produits chimiques à décomposer par les bactéries et plus forte sera l’odeur du corps.

Lundström Johan, du Centre Monell des Sens Chimiques, étudie la façon dont le cerveau réagit aux odeurs du corps humain et de l’animal. Alors qu’il tenaient régulièrement des conférences scientifiques dans un centre de soins aux personnes âgées dans la grande région de Philadelphie, il réalisa un jour, que les odeurs étaient presque exactement les même que dans un foyer de soins que sa mère gérait en Suède quand il était jeune. Peut-être que l’odeur émanait vraiment des résidents. En prenant connaissance des recherches antérieures sur les odeurs corporelles des animaux et de l’âge, Lundström décida de tester si l’odeur nous informe de l’âge des personnes aux alentours.

Dans leur nouvelle étude, Lundström et ses collègues ont cousu des coussinets absorbants dans les aisselles de T-shirts et ont demandé à des volontaires d’âges différents de dormir avec pendant cinq nuits consécutives. Les chercheurs ont divisé les 44 bénévoles en trois groupes : les jeunes, huit femmes et huit hommes âgés de 20 et 30; les âges moyens, le même nombre d’hommes et de femmes entre 45 et 55 ans et les personnes âgées représentées par six femmes et six hommes entre 75 et 95 ans. Pendant la journée, les bénévoles rangeaient leur T-shirt dans des sacs en plastique scellés; évitaient les aliments épicés, les cigarettes et l’alcool, et prenait une douche avec du shampoing et du savon inodore.

Après la cinquième nuit, Lundström et son équipe ont soigneusement collecté et stocké les tampons imbibés de sueur, en les plaçant dans des bocaux en verre différents pour chaque groupe d’âge dans la préparation d’un test de l’odorat. Un autre groupe de 41 jeunes hommes et femmes volontaires pour leurs nez, ont pris une grande bouffée de l’air au sommet d’un pot, les yeux bandés et ont noté à la fois l’intensité et la douceur de l’odeur. Parfois, les bénévoles ont dû choisir parmi deux odeurs celle qui provenait très probablement d’un bénévole âgé. D’autres fois, les volontaires ont dû étiqueter différents pots avec “jeune”, “âge moyen” ou “personne âgée”.

Contrairement aux plaintes communes à propos de « l’odeur des personnes âgées”, les choix à l’aveugle des volontaires ont révélé qu’ils avaient trouvé les odeurs des personnes âgées à la fois moins intense et moins désagréable que les odeurs de jeunes et d’âge moyen. Le musc d’homme d’âge moyen a obtenu le premier prix pour l’intensité et le désagrément qu’il occasionne, alors que les volontaires ont évalué les odeurs de femmes d’âge moyen plus agréables et les relents de l’homme âgé comme moins intense.

Non seulement les bénévoles, de la nouvelle étude de Lundström, ont estimé l’odeur des personnes âgées comme moins offensives que tout autre, ils ont aussi distingué plus rapidement leur odeur parmi une sélection de senteurs. Lorsque les bénévoles ont comparé deux bocaux contenant les prélèvements de différents groupes d’âge, ils ont reconnu que les odeurs étaient différentes, mais ils n’étaient pas particulièrement habiles pour décider quelle odeur provenait de la personne âgée. Lorsque les bénévoles ont tenté d’étiqueter plusieurs pots différents par groupe d’âge, ils ont aussi souvent échoué à identifier correctement les odeurs des personnes jeunes et d’âge moyen, mais ils ont beaucoup mieux réussi à sélectionner les pots contenant des tampons imbibés de sueur de personnes âgées. L’odeur des personnes âgées était souvent instantanément reconnaissable.

Ensemble, les preuves indiquent que les gens reconnaissent une odeur caractéristique de la personne âgée non pas à cause de l’intensité de l’arôme, mais en raison de son unicité par rapport aux odeurs corporelles des jeunes.

Selon Lundström :

Je pense qu’il est vrai que les personnes âgées sentent d’une certaine manière, mais l’idée que l’odeur est négative peut être largement dû à une stigmatisation sociale.

Une étude antérieure a révélé que, comparativement aux personnes âgées de 25 à 40 ans, les personnes de plus de 40 ans ont des niveaux plus élevés d’un composé organique aromatique connue sous le nom de 2-nonénal dans leur sueur et leur peau. Le produit chimique, que les chercheurs décrivent comme ayant une « odeur désagréable herbeuse et grasse, » pourrait être « une cause majeure de la détérioration de l’odeur du corps qui a été observée avec le vieillissement, en d’autres termes, l’explication biologique pour expliquer pourquoi les personnes âgées ont une odeur caractéristique. Mais le composé a également été liée à l’odeur du concombre et de vieille bière, qui ne sont pas désagréable pour la plupart des gens, d’autres ont comparé l’odeur des personnes âgées à un vieux livre, dont la plupart des gens la trouvent au pire bénigne ou agréable, au mieux.

Comparés à de nombreux autres animaux, les humains ont un mauvais sens de l’odorat. Déterminer exactement comment les gens changent leur comportement en fonction des odeurs dégagé par chacun, ou peut-être des phéromones a frustré et motivé les scientifiques. Pourtant, certaines données indiquent que la subtile communication chimique, pour la plupart inconsciente, aide les gens à reconnaitre les membres de leur famille, change les cycles de reproduction des femmes et permet de sympathiser plus facilement avec les autres. Quant à l’avantage de reconnaitre l’âge par l’odeur, « Il pourrait être un moyen de distinguer les malades des personnes en bonne santé, peut-être pas la maladie elle-même, mais la dégénérescence des cellules qui en découlent”, selon Lundström. “Plus on vieillit, plus nous avons une dégénérescence naturelle. Mais personne ne sait vraiment pourquoi les animaux ou les personnes ont cette capacité. »

Les résultats sont apparus le 30 mai dans la revue PLoS ONE : The Smell of Age: Perception and Discrimination of Body Odors of Different Ages.

Les recherches antérieurs citées dans cette article : The Identification of Attractive Volatiles in Aged Male Mouse Urine, Otter Scent Signals Age, Sex, and Reproductive Status.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

D’étranges îles découvertes par la NASA sur un lac de lave de la lune de Jupiter, Io

La NASA a découvert une merveille géologique sur Io, la lune ardente de Jupiter, le monde le plus volcanique du système solaire. Les survols effectués par la sonde Juno ont révélé des montagnes inhabituellement escarpées et jusqu’alors inconnues, ainsi que de surprenantes îles dans un lac de lave.

En utilisant les données de Juno, les chercheurs ont créé des animations qui mettent en valeur ces lacs volcaniques et ces imposantes montagnes…

L’affaissement des villes chinoises est le signe d’un problème beaucoup plus global

Des dizaines de scientifiques chinois ont tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur une analyse détaillée des données satellitaires pour déterminer les mouvements des sols à travers la Chine, en écrivant qu’un tiers des citadins du pays pourraient se retrouver dans une « ville en train de s’affaisser ».

Dirigée par Zurui Ao, Xiaomei Hu et Xie Hu de l’Université normale de Chine du Sud et de l’Université de Pékin, la recherche publiée cette semaine…

Des bactéries multirésistantes trouvées à bord de la station spatiale internationale mutent pour acquérir des caractéristiques distinctes

La Station spatiale internationale (ISS) est depuis longtemps connue pour être un environnement unique, mais selon une nouvelle étude de la NASA, il y pousse des choses tout à fait extraterrestres.

L’agence spatiale américaine indique que des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont examiné des échantillons de la bactérie Enterobacter bugandensis résistante aux médicaments (ou pharmacorésistantes) trouvée dans l’ISS et qu’ils ont constaté que les souches avaient muté en…

Des scientifiques chinois affirment avoir trouvé le moyen de propulser des sous-marins furtifs à l’aide de lasers

Des scientifiques chinois de l’Institut de technologie de Harbin ont mis au point un système de propulsion laser qui ouvre une nouvelle ère pour la technologie sous-marine. Plutôt que d’utiliser un arbre de propulsion et des hélices, le système proposé fait appel à des impulsions laser et à des fibres optiques pour générer une poussée comparable à celle d’un moteur à réaction commercial.

L’ensemble du système n’utilise que 2 mégawatts de puissance laser, ce qui est dans les limites de puissance d’un sous-marin nucléaire…

Des physiciens pensent que la taille illimitée du multivers pourrait être infiniment plus grande

Des physiciens de l’université de Californie à Davis (UCD), du laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont redessiné la carte de la réalité fondamentale pour démontrer que la façon dont nous mettons les objets en relation en physique pourrait nous empêcher de voir plus grand.

Depuis près d’un siècle, les théories et les observations qui relèvent de la mécanique quantique, les lois qui régissent l’infiniment petit…

Une nouvelle recherche explore le détournement neuronal que la dépendance à la cocaïne provoque dans le cerveau

La recherche menée par des scientifiques de l’université Rockefeller et de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (États-Unis) a permis de mieux comprendre comment des drogues addictives comme la cocaïne peuvent l’emporter sur les systèmes de récompense naturels du cerveau, obligeant les individus à renoncer à des besoins fondamentaux comme la nourriture et l’eau.

Cette découverte repose sur une voie neuronale qui répond normalement aux récompenses naturelles, mais qui est exploitée par les…

Découverte d’anciens tunnels de lave dans le désert d’Arabie habités il y a des milliers d’années

Une importante étude archéologique a permis, pour la première fois, de localiser un tunnel de lave en Arabie saoudite qui a été habité par des humains il y a jusqu’à 10 000 ans.

Le site d’Umm Jirsan témoigne d’une activité humaine s’étalant sur plusieurs milliers d’années, de la période néolithique à l’âge du bronze. Soutenue par les autorités saoudiennes, cette fouille s’inscrit dans le prolongement de décennies de recherches entreprises dans la région pour reconstituer l’histoire de l’activité humaine au…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Pin It on Pinterest

Share This