Sélectionner une page

Prequel-planète-des-singes

L’équipe de l’Institut de recherche sur les grands singes, Hayashibara à Okayama, au Japon, à capturer des séquences vidéos de chimpanzés en train de naitre dos à leur mère, une position censée être unique à l’homme.

Image d’entête : Rise of the Planet of the Apes, Je reste dans le même ton d’une angoissante exagération, de l’idée d’une future planète des singes par l’évolution naturelle des chimpanzés, qui tend, forcément, à se rapprocher d’un comportement humain. Mes précédents articles, à partir du plus récent, sur le même thème scientifique : Les chimpanzés découvrent-ils le processus de deuil ?, les jeunes femelles chimpanzés jouent aussi à la poupée, ces chimpanzés qui désactivent les pièges posés par les hommes, me rappellent quelque chose…, la guerre des Chimpanzés…

bébé-chimpanzé

 

Les chercheurs ont filmé trois naissances pour leur étude, qui est publiée dans le journal Royal Society Biology Letters. L’équipe a vécu et même dormi dans la même enceinte que les chimpanzés en captivité, afin de s’assurer qu’ils seraient là, lors de la parturition. "Nous avons essayé de conserver des relations avec les chimpanzés, selon le responsable de la recherche, Satoshi Hirata, dans une interview accordée à la BBC.

Attention aux âmes sensibles, l’une de ces séquences au cours de laquelle une femelle chimpanzé donne naissance “face du petit en opposition” :

Les chercheurs ont souligné qu’il était possible que les trois cas aient été des exceptions aux comportements générales. “Mais tous les cas étaient similaires en termes de direction de la face et des épaules, quand ils sont sortis,” ce qui suggère que c’est “normal” et règlementé, d’une certaine façon, par l’anatomie du chimpanzé.

Les scientifiques estimaient que cette position, pour donner naissance, avait évolué chez les ancêtres des primates de l’homme moderne. Ces résultats pourraient réfuter cette théorie.

Chez les hominidés non humains comme les singes, le nouveau-né émerge, normalement, face à la mère. Cela permet à la mère de soulever son petit et de le ramener vers elle en toute sécurité et de nettoyer son conduit respiratoire, peu de temps après la naissance, expliquent les scientifiques dans le document. Ils précisent également que les anthropologues ont fait valoir le fait que les bébés humains naissent dans une position opposée à la mère, une position amenée par les besoins de l’obstétrique, “mais nos observations nous démontrent que ce n’est pas exact, nous avons tendance à penser que nous sommes uniques, sans en savoir assez sur les autres animaux.”

L’extrait de l’étude publiée : Mechanism of birth in chimpanzees: humans are not unique among primates.

Source

Pin It on Pinterest

Share This