Sélectionner une page

chimpanzé_poupée2 J’avais, précédemment, détaillé des ressemblances de comportement entre l’homme et le singe, mis en évidence par des études que j’exposais dans mes articles : la guerre des chimpanzés ou ces chimpanzés qui désactivent les pièges posés par les hommes…

Aujourd’hui, des chercheurs ont décrit les premières preuves que les jeunes chimpanzés dans la nature ont tendance à jouer différemment selon leur sexe, tout comme les enfants de l’homme à travers le monde. Bien que chacun des jeunes mâles et femelles chimpanzés jouent avec des bâtons, les femelles exercent cette activité plus régulièrement et elles manipulent leurs jouets comme une mère chimpanzé s’occuperait de son enfant, selon une étude publiée dans la revue Current Biology, du mois de décembre.

chimpanzé_poupée

Selon les chercheurs les résultats suggèrent que la tendance, dans toutes les cultures, pour les filles à jouer avec des poupées plus que les garçons ne sont pas seulement une conséquence de la socialisation des stéréotypes sexuels,  mais font plutôt partie de «prédilections biologiques."
«C’est la première preuve qu’un objet, transformé en jouet, d’une espèce animale à l’état sauvage diffère entre les mâles et les femelles», a déclaré Richard Wrangham de l’Université d’Harvard.
Des études antérieures, sur des singes captifs, ont également suggéré une influence biologique sur le choix des jouets. Quand l’on propose à de jeunes singes des jouets de l’homme ayant des stéréotypes sexuels, les femelles gravitent autour des poupées, tandis que les mâles sont plus enclins à jouer avec les "jouets de garçons", comme les camions.
Les nouvelles observations viennent de 14 années d’observation de la communauté de chimpanzés Kanyawara au parc national de Kibale, en Ouganda. Richard Wrangham et  ses collègues chercheurs ont constaté que les chimpanzés utilisaient leurs bâtons de quatre façons différentes : en tant que sondes pour fouiller les trous susceptibles de contenir de l’eau ou du miel, sous forme d’accessoires ou d’armes lors de rencontres agressives, lors de jeux solitaire ou social, et dans un comportement que les chercheurs qualifient de portage de bâton.

Bâtons portés (D) et bâtons sondes (G)
bâtons-chimpanzées Les scientifiques ont pu, notamment, constater que les femelles transportent leurs bâtons jusqu’à leur nid et le manipulent comme une mère le ferait avec son enfant. De plus, lorsque les femelles ont leurs propres enfants, celles-ci délaissent leurs bâtons à la différence des mâles.
Ils ne savent pas encore si cette forme de jeu est commune chez tous les chimpanzés. Ils notent que le jeu du chimpanzé est généralement mal décrit, car les communautés de chimpanzés sont généralement petites avec quelques jeunes à un moment donné.
S’il s’avère que le portage de bâton est unique aux chimpanzés de Kanyawara, "il serait le premier cas d’une tradition maintenue, comme les comptines et les jeux, chez les enfants de l’homme», a déclaré Wrangham. Cela suggère que ce comportement traditionnel du chimpanzé est encore plus ressemblant à ceux de l’homme que l’on ne le pensait auparavant.

Source

Pin It on Pinterest

Share This