Sélectionner une page

affiche-La-Planete-des-singes-Planet-of-the-Apes-1967-1

Le Kibale National Park en Ouganda héberge des chimpanzés surveillés par le Dr John Mitani. Ces singes ont une vie quotidienne normale la majorité du temps et tous les 10 ou 14 jours ils entrent en guerre !

Une bande de 20 mâles se décident alors à s’enfoncer avec silence dans la jungle, à la bordure de leur territoire, à l’écoute de tous bruits pouvant indiquer la présence d’individus d’un autre groupes de chimpanzés. Une fois ennemis repéré soit ils rentrent chez eux car l’opposant est trop nombreux ou si ils tombent sur un individu mâle solitaire ils lui “cassent la Gueule” jusqu’à la mort, pour les femelles , ils les laissent partir (ça peut toujours servir) mais les bébés sont tués.

Ce groupe de chimpanzé sauvage à été baptisé Ngogo et est suivi depuis 10 ans , il contient 150 individus (3 fois plus que la normale) et ne cessent d’annexé de nouveaux territoires dans l’objectif du controle de celui-ci et de ses ressources.

Expansion-du-territoire-et_attaque-entre-groupes-de-chimpanzés
(A) Le territoire des chimpanzés Ngogo, 1999–2008. . Dessin du tracés de 114 patrouilles de territoire observé entre 1999–2008 . (B) Expansion du territoire en 2009. Les endroits d’attaques mortelles sont représentés.

Ces études (ci dessous) sont mise en corrélation avec l’activité humaine car nous avons en commun la même agressivité et le gout pour le contrôle de territoire (et oui!).

Le rapport du Dr. Mitani Rapport d’étude Chimpanzés Ouganda en collaboration avec David P. Watts de l’Université de Yale , Sylvia J. Amsler de l’Université de l’Arkansas . Le Dr. Mitani est à l’Université du Michigan.

Pin It on Pinterest

Share This