Sélectionner une page

imprimantes-organeComme j’y ai fait référence dans mon précédent article, en ce moment, c’est la grande réunion annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) des scientifiques qui partagent leurs dernières études ou inventions et ça ne rigole pas ! Je vous présentais récemment le pistolet à peau; aujourd’hui, c’est l’imprimante de bureau traditionnelle qui fabrique de la peau et une imprimante 3D qui construit des organes avec dans cet exemple, une oreille pour l’instant artificielle.

imprimantes-peauLes scientifiques de l’université américaine Cornell mettent au point un moyen d’imprimer de la peau de substitution à celle des victimes de brulures avec une imprimante traditionnelle (ne jeter pas votre vieille imprimante…). De simples modifications seraient nécessaires pour transformer notre imprimante du quotidien en un dispositif de cicatrisation révolutionnaire. Cette option “bioimprimante” ou “Bioprinter” pourrait être utilisée pour soigner les soldats blessés.

Une imprimante de bureau arrive à produire une feuille de peau au format A4, pourquoi ne pas reproduire des organes avec une imprimante 3D ? C’est ce sur quoi les chercheurs se penchent actuellement.

Cette imprimante 3D utiliserait des gels compatibles accompagnés des cellules du donneur. De précédents tests étaient assez encourageants, notamment avec le cartilage qui est assez résistant pour survivre à l’impression.

Elle pourrait ainsi reproduire des organes, comme ils l’ont présenté avec cette démonstration de la construction d’une oreille faite de fine couche de plastique, le contenu de la cartouche pourrait être remplacé avec une solution à base de cellules humaines. Pour l’instant, les scientifiques sont limitées aux cellules supportant d’être imprimées.

En théorie, cette imprimante 3D pourrait être aussi simple qu’une imprimante de bureau avec un «ascenseur» qui permet l’impression en trois dimensions, au lieu qu’il le soit sur une simple feuille.

L’interview par la BBC de Hod Lipson, le directeur du laboratoire informatique de synthèse à l’université Cornell :

S’ils réussissent à crée un véritable organe humain, il restera quand même un problème, comment le connecter sur le corps ? Malgré tout, cette innovation devrait un jour ouvrir la porte à la création d’éléments fonctionnels du corps humain en utilisant “l’injection d’encre ADN”. L’équipe du laboratoire de calcul de synthèse est en train de tester l’imprimante comme un moyen de fabriquer des valves cardiaques synthétiques.

Pin It on Pinterest

Share This