Sélectionner une page

pistolet-peau3

Comme tirée d’un visionnaire épisode de Star trek, un pistolet pulvérisateur de cellules de peau est déjà utilisé pour reconstitué, de façon étonnante, rapide et sans laisser de trace, un épiderme chez les grands brulés (en vidéo plus bas).

Les greffes de peau peuvent demander des semaines pour être prélevées et greffées sur les parties atteintes des personnes ayant subi des brulures importantes. Ces feuilles de peau restaient extrêmement fragiles et les patients étaient vulnérables aux infections par les blessures exposées à l’air libre. Présentée dans un documentaire vidéo du National Geographic (vidéo plus bas), la nouvelle technique déjà utilisée avec succès sur une dizaine de patients ne nécessite que 2 heures de pulvérisation sur les brulures qui guérissent en quelques jours.

Le pulvérisateur présenté par le Docteur Jörg Gerlach :pistolet-peau1

Le Docteur Jörg Gerlach, de l’Université McGowan de Pittsburgh, utilise une méthode consistant à récupérer les cellules souches de parties saines du corps de la personne atteinte, de les mélanger à une solution pour être ensuite pulvérisé.

pistolet-peau2

pistolet-peau5

Dans la vidéo du national Géographic, vous pourrez découvrir le drame qu’a vécu Mathew Uram, brulé aux 2èm degrés sur une grande partie supérieure de son corps, incluant tout le coté droit de son visage. Après quatre jours de traitement, sa peau était complètement remise à neuf, comme vous pouvez le constater sur la photo de gauche, aucune trace de son accident n’est perceptible. J’évite de vous présenter les images de ses brulures qui pourraient heurter certaines âmes sensibles, mais vous pourrez les constater sur la vidéo plus bas si vous avez le cœur bien accroché

La peau M. Uram  est maintenant complètement guéri sans aucun signe évident qu’il a été un jour brulé.

D’après le Docteur Gerlach : «C’est comme un pistolet à peinture, mais vous avez besoin d’une approche plus sophistiquée à l’aide d’un dispositif contrôlé par ordinateur.
Nous isolons les cellules souches des  parties saines de la peau. Elles sont introduites dans une solution d’eau et ensuite préparées pour la pulvérisation. "
«Il faut une heure et demie pour effectuer la biopsie, isoler les cellules et les pulvériser. “

Un extrait concernant ce procédé, tiré du documentaire du National Geographic qui se plonge dans la science de l’ingénierie tissulaire.
*Attention* certaines images de brulures profondes peuvent choquer.

Plus de détail de ce documentaire sur le site du National Géographic : How to Build a Beating Heart.

L’article du site de l’institut de médecine MCGowan : McGowan Institute, Burn Therapy: A Regenerative Medicine Approach.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This