Sélectionner une page

Breakthrough Initiatives

Le milliardaire russe Yuri Milner, le physicien théoricien et cosmologiste britannique Stephen Hawking, le scientifique britannique Martin Rees, l’astronome américain Frank Drake et d’autres ont annoncé cette semaine, lors d’une conférence à la Royal Society (Londres), un financement de 100 millions de dollars (91 millions d’euro) pour la mise en place du projet que le Guru pourrait traduire par “écoute révélatrice” :

La recherche scientifique la plus puissante, la plus complète et intensive jamais entreprise pour la recherche de signes de vie intelligente au-delà de la Terre.

Ils ont également annoncé un financement d’1 million de dollars qui seront redistribués en prix pour le projet Message Breakthrough, un concours consistant à inventer des messages représentant l’humanité et la planète Terre.

Selon Stephen Hawking, lors d’une conférence de presse :

Il est temps de se consacrer à trouver la réponse à la recherche de la vie au-delà de la Terre. Nous sommes vivants, nous sommes intelligents, nous devons savoir … si nous sommes seuls dans l’obscurité.

La recherche sera effectuée par deux des plus grands radiotélescopes :celui de l’observatoire de Green Bank (GBT), le plus grand radiotélescope orientable du monde et le radiotélescope de l’observatoire de Parkes en Australie. Et l’Automated Planet Finder un  “télescope chercheur de planète automatisé” de l’Observatoire Lick en Californie entreprendra la plus profonde et la plus large recherche pour les transmissions optiques laser.

Le projet Breakthrough Listen devrait être 50 fois plus sensible que les précédents programmes consacrés à la recherche du SETI, selon les scientifiques. Il couvrira dix fois plus du ciel et scannera au moins cinq fois plus du spectre radio, 100 fois plus rapidement. Il passera en revue les un million d’étoiles les plus proches de la Terre et les 100 plus proches galaxies.

Le programme va générer ce qui pourrait être la plus grande quantité de données scientifiques jamais mises à la disposition du public, avec une bande passante de dizaines de gigahertz et toutes les données et le logiciel sera open-source et disponible au public. Le projet rejoindra et supportera celui du SETI@home, une plate-forme informatique de calcul distribué de l’université Berkeley, avec 9 millions de bénévoles partageant leur ordinateur, leur puissance de calcul non utilisé, pour rechercher des données astronomiques de signes de vie.

La deuxième initiative, Message Breakthrough, sera un concours international pour créer des messages numériques qui représentent l’humanité et la planète Terre, avec des prix totalisant les 1 million de dollar. Ces messages ne seront pas forcément envoyés.

Plus d’infos sur le site Breakthrough InitiativesYuri Milner and Stephen Hawking Announce $100 Million Breakthrough Initiative to Dramatically Accelerate Search for Intelligent Life in the Universe.. Via Reuters : The $100 million question: are we alone in the cosmos?

Nest3

Chargement du Guru...

Pin It on Pinterest

Share This