Sélectionner une page

Europe 2014

La NASA a remasterisé une image prise dans les années 1990 de la lune glacée de Jupiter, Europe, et elle est encore plus belle (image d’entête, clic pour agrandir). Nous pouvons y voir ce qui a l’apparence de veines parcourir sa surface blanche ridée et craquelée. Selon l’agence spatiale, cette image présente au mieux ce à quoi Europe ressemble pour l’œil humain.

Elle fait suite à une autre version de la lune par la NASA, publiée en 2001 (ci-dessous), qui était dans une plus faible résolution avec des couleurs très saturées.

Europe 1995

Pour réaliser cette dernière version, la NASA a utilisé des images d’Europe obtenues par la sonde Galileo à la fin des années 90 et les a assemblées avec des couleurs encore plus proches de la réalité. Différentes photos ont été utilisées, prises avec différents filtres violet, vert et dans le proche infrarouge, tandis que les défauts de l’image ont été comblés avec des couleurs simulées en fonction des régions voisines pour se rapprocher de la partie manquante.

Pour donner une idée de la grandeur de la lune, chaque pixel (de la version pleine résolution) représente 3 km. Certaines des formes observées dans l’image sont dues à  la rupture de la croûte de glace et qui s’est de nouveau gelé, tandis que les variations de couleur bleue sont estimé être des variations dans la granulométrie de la glace par rapport aux parties blanches.

Les zones avec des veines marron et rouge sont des endroits où la glace contient d’autres composants non glacés en grande concentration. Dans l’image d’entête, le côté droit est le nord de la lune.

Les scientifiques aimeraient savoir si les fractures brun rougeâtre, et d’autres marques d’éclaboussure à travers la surface, contiennent des indices sur l’histoire géologique d’Europe et sur la chimie de l’océan global qui est estimé exister sous la glace et qui engendre des geysers à sa surface. Il présente un intérêt particulier pour les scientifiques depuis que cet océan supposé est l’endroit le plus prometteur dans notre système solaire, au-delà de la Terre, pour la recherche de contextes actuels qui sont adaptés à la vie. La mission Galileo a trouvé de solides preuves qu’un océan souterrain d’eau salée est en contact avec un fond marin rocheux. Le cycle de matière entre l’océan et la coquille de glace fournirait des sources d’énergie chimique qui pourraient soutenir des formes de vie simples.

Précédemment : “Colorisation des rivières de glace couleur rouille de la lune de Jupiter, Europe

De futures missions vers Europe, qui pourraient impliquer des atterrisseurs, permettraient de savoir si ou non la vie existe au-delà de notre petite planète bleue.

Avec cette nouvelle image, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA a publié une nouvelle vidéo qui explique pourquoi ce monde à l’océan probable est une grande priorité pour l’exploration future :

Sur le site de la NASA : Europa’s Stunning Surface.

Pin It on Pinterest

Share This