Sélectionner une page

Europe-surface-PIA18413

Le personnel du Jet Propulsion Laboratory de la NASA vient de publier cette “nouvelle” image (clic pour agrandir) de la surface aqueuse, chaotique et éruptive d’Europe, la 6e lune de Jupiter qui pourrait ou aurait pu accueillir la vie.

La photo ci-dessus, qui présente donc la surface ridée et craquelée de la lune glacée, a été réalisée à partir d’images acquises par la sonde Galileo de la NASA au cours de son exploration de Jupiter et de ses lunes en 1997 et 1998. Bien que les données n’ont, en soi, rien de nouveau cette vue n’a jamais été publiée par le JPL.

Les images originales, en haute résolution et en noir et blanc, ont été acquises le 6 novembre 1997 et colorisées avec les données acquises lors d’un passage suivant, de la sonde Galileo, en 1998. Les parties blanches sont des zones de glace d’eau relativement pure, tandis que les bandes couleur rouille présentent là où la glace s’est mélangée avec des sels et des composés organiques qui ont suinté des profondeurs d’Europe.

A consulter : L’eau salée sur la surface de la lune de Jupiter, Europe, hébergerait-elle la vie ? ou Il y a des geysers d’eau sur la lune de jupiter, Europe.

Europe a longtemps été l’un des rares endroits que nous connaissons, en dehors de notre propre planète, où la vie pourrait très bien avoir évolué et, potentiellement, encore exister.

Sur le site du JPL Planetary Photojournal : PIA18413: Reddish Bands on Europa.

Pin It on Pinterest

Share This