Sélectionner une page

IGN2013

Cette semaine, des scientifiques du monde entier se sont rendus au théâtre Sanders, de l’Université d’Harvard, pour la 23è cérémonie annuelle de la remise des prix Ig Nobel. Une cérémonie qui a pour but de reconnaitre les réalisations scientifiques qui font d’abord rire et ensuite réfléchir.

La cérémonie, comme chaque année, suit certains rituels dans l’humour. Comme d’habitude, il y avait dans l’assistance les lauréats de l’année précédente chargés de distribuer les récompenses. Un thème scientifique sélectionné autorisait le public à huer et hurler à chaque fois qu’il était mentionné (le thème et mot de cette année était "force") et un opéra en quatre parties sur ce thème était interprété durant la cérémonie.

Appelé : The Blonsky Device, cet opéra est un hommage à George et Charlotte Blonsky qui, au début des années 60, ont inventé une machine à “faciliter la naissance d’un enfant par la force centrifuge” (schéma ci-dessous). Ils ont d’ailleurs reçu le prix Ig Nobel dans le domaine des soins de santé gérés, en 1999.

US3216423-0

Chaque année, les nominées disposent de quelques précieuses secondes pour délivrer un discours “d’acceptation”. S’ils prennent trop de temps, une jeune fille ,"Miss Sweetie Poo", traverse la scène pour l’interrompre, en criant : 

Arrêtez s’il vous plaît, je m’ennuie !

Pendant des années, Miss Sweetie Poo était assez efficace. Elle empêche l’action de s’enliser et les scientifiques de trop détailler leur sujet de recherche, comme ils ont l’habitude de le faire. Et tandis que les lauréats acceptent toujours la présence de Miss Sweetie Poo avec grâce et bonne humeur, ils n’anticipaient pas son arrivée. Les lauréats de cette année ont, pour changer les habitudes, un peu troublé la jeune fille : ceux du prix Ig Nobel de médecine, par exemple, se sont présentés déguisés en rats (image d’entête) et ont diffusé de la musique d’opéra par les haut-parleurs du théâtre. Les lauréats du prix de psychologie ont apporté une guitare pour en jouer durant les protestations de Miss Sweetie Poo.

Habituellement, la vidéo de la cérémonie est disponible dans son intégralité, ce qui n’est pas encore le cas. Votre Guru l’intègrera à la fin de cette article, une fois qu’elle sera disponible. En attendant, voici la liste complète des lauréats de cette année

Le Prix Médicine

La stimulation auditive par de la musique d’opéra induit une prolongation de la survie de l’allogreffe cardiaque de murin et maintien la génération de cellules régulatrices CD4 CD25.

Décerné à  Masateru Uchiyama et ses collègues (hôpital universitaire de Juntendo, Université de Teikyo, Japon) pour évaluer l’effet de l’écoute de l’opéra sur des patients ayant subi une transplantation cardiaque et qui se trouve être des souris.

Si la musique calme la bête, elle peut faire de même pour le système immunitaire, tant que c’est de la bonne musique. Le cœur de souris transplantées, qui ont écouté La Traviata de Verdi ont survécu bien plus long que ceux des souris qui n’ont pu en profiter.

L’étude publiée dans The Journal of cardiothoracique chirurgie, mars 2012 : Auditory stimulation of opera music induced prolongation of murine cardiac allograft survival and maintained generation of regulatory CD4+CD25+ cells.

Le prix psychologie

Les personnes qui pensent (croient) être ivres, imaginent aussi qu’elles sont plus attrayantes.

C’est le titre et la conclusion d’une étude française, qui a confirmé que les personnes qui sont ivres et même des gens qui pensent qu’ils sont ivres, mais ne le sont pas, croient qu’ils sont plus attrayants que ce qu’ils estimaient avant de boire.

Donc, l’aspect le plus incroyable concerne ces cobayes à qui l’on a donné des boissons placébo au gout alcoolique, et qui estimaient être de plus en plus attrayant, au fur et à mesure des verres servis, tout comme leurs homologues qui étaient vraiment en état d’ébriété.

Malheureusement pour les participants, l’étude a montré que leur perception d’eux même ne convainquait pas les autres.

Cette recherche met davantage en lumière les fausses estimations que les personnes, sous l’influence de l’alcool, se font d’elles-mêmes et pourrait être utilisée pour aider à examiner et à modifier les comportements liés à cette drogue.

Une étude qui rejoint parfaitement : “Tu l’as vu quand t’as bu : pourquoi tout le monde il est beau, quand vous êtes soul ?”.

Prix décerné à Laurent Bègue et ses collègues Brad J. Bushman , Oulmann Zerhouni, Baptiste Subra , Medhi Ourabah  de l’Université de Grenoble en France. L’étude publiée sur le British Journal of Psychology , le 15 mai 2012 : Beauty Is in the Eye of the Beer Holder’: People Who Think They Are Drunk Also Think They Are Attractive.

Le prix commun de biologie / Astronomie

Les bousiers utilisent la Voie Lactée pour s’orienter

Une découverte que votre Guru vous a décrit dans son article : Les bousiers utilisent les étoiles de la Voie lactée pour se déplacer avec leur précieuse boule.

Décerné à Marie Dack et ses collègues (Université de Pretoria, Université de Lund). L’étude publiée dans Current Biology, janvier 2013: Dung Beetles Use the Milky Way for Orientation.

Le Prix Ingénierie de la sécurité

Système anti pirates de l’air

US3811643-2

Décerné à Gustano Pizzo (Italie), pour avoir inventé un système électromécanique afin de capturer des pirates de l’air. Le système fait tomber un pirate à travers une trappe, le ficèle dans un sac, puis le lâche dans l’atmosphère par un compartiment spécifique de l’avion, d’où il tombe en parachute vers la terre où la police, après avoir été alertée par radio, attend son arrivée.

Brevet déposé : US # 3811643 , Gustano A. Pizzo, " Anti hijacking system for aircraft " , le 21 mai 1972.

Prix de physique

Humains courant sur place dans de l’eau comme simulation de réduction de la gravitéIGN 2013-eau-gravité

Décerné à Alberto Minetti et ses collègues de l’Université de Milan (Italie), pour avoir découvert que certaines personnes seraient physiquement capables de courir sur la surface d’un étang, si ces gens et l’étang étaient sur ​​la lune… (images ci-dessus, tirées de l’étude).

L’étude publiée sur PLoS ONE : Humans Running in Place on Water at Simulated Reduced Gravity.

Le Prix de chimie

Une enzyme de l’ognon qui fait pleurer

Décerné à Shinsuke Imai et ses collègues pour avoir découvert que le processus biochimique, par lequel les ognons nous font pleurer, est encore plus complexe que les scientifiques l’estimaient. L’étude a été réalisée par Yoshiaki Nagatome et des scientifiques de l’Université de Tokyo et de l’Université de Kyoto.

Selon Yoshiaki Nagatome :

Nous avons identifié (dans l’ognon) une nouvelle enzyme, une enzyme inconnue, qui fait pleurer les gens.

Après l’avoir identifié, l’équipe s’est concentrée sur la façons de l’enlever des futurs ognons en utilisant la génétique. Ils ont apparemment réussi à produire un oignon qui ne fait pas pleurer et, selon eux, celui-ci contiendrait davantage de composés bénéfiques à la santé humaine et serait plus savoureux.

L’étude publiée dans Nature : Plant Biochemistry: An Onion Enzyme that Makes the Eyes Water.

Le Prix d’archéologie

Les effets de la digestion humaine sur le squelette d’un micromammifère

Décerné à Brian Crandall et Peter Stahl , pour avoir cuit à l’étuvée une musaraigne morte, pour ensuite l’avaler sans la mâcher et finir par examiner soigneusement l’animal excrété au cours des jours suivants. Tout cela pour déterminer quels os pouvaient être dissous par le système digestif humain.

L’étude publiée dans  The Journal of Archaeological Science, novembre 1995 : Human Digestive Effects on a Micromammalian Skeleton

Le prix de la paix

L’art biélorusse interdit de l‘applaudissement à une main
applaudissement-biélorusse

Décerné à Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, pour avoir rendu illégal le fait d’applaudir en public, et à la police de l’État biélorusse pour l’arrestation de personnes ayant exprimées leur opinion politique en applaudissant.

Le Prix de probabilité

Les vaches seront-elles tout autant susceptibles de se coucher que de rester debout ?vache-couchée

Prix remis à Bert Tolkamp et ses collègues, pour avoir fait deux découvertes liées : d’abord, que plus une vache est couchée, plus il est probable qu’elle va bientôt se lever et, deuxièmement, que, une fois que la vache se lève, vous ne pourrez pas facilement prévoir combien de temps s’écoulera avant qu’elle ne se recouche…

L’étude publiée dans la revue Applied Animal Behaviour :Are Cows More Likely to Lie Down the Longer They Stand ?

Le prix de la santé publique

Gestion chirurgicale d’une épidémie d’amputations péniennes au Siam

Remis à Kasian Bhanganada, Tu Chayavatana, Chumporn Pongnumkul, Anunt Tonmukayakul, Piyasakol Sakolsatayadorn, Krit Komaratal et Henry Wilde, pour les techniques médicales décrites dans leur étude Surgical Management of an Epidemic of Penile Amputations in Siam, publiée dans l’American Journal of Surgery en 1983.

Une étude que le Guru vous décrivait dans son article : Pourquoi certaines femmes thaïlandaises coupent le pénis de leur mari ?

Voilà !

L’intégrale de la cérémonie en vidéo bientôt disponible ci-dessous.

Le site officiel des Ig Nobel, Improbable Research : The 2013 Ig® Nobel Prize Ceremony & Lectures.

Pin It on Pinterest

Share This