Sélectionner une page

Prix Nobel Ig : les gagnants 2012 de la science qui fait rire et ensuite réfléchir.

22 Sep 2012 | 0 commentaires

Prix-Nobel Ig 2012

Les anciennes munitions militaires peuvent être transformées en nouveaux diamants… Les Coloscopies peuvent parfois se terminer par une détonation intestinale, ou ce qui est connu dans les milieux officiels comme “une explosion de gaz colique. » Le saviez-vous ?

Et bien, c’est ce qu’ont révélé les Prix Nobel Ig, cette semaine.

C’était dans la nuit de jeudi à vendredi, quand une équipe de chercheurs français a reçu un prix Nobel Ig de Médecine, pour avoir conseillé les médecins qui pratiquent de telles procédures afin de minimiser les chances de faire exploser leur patient.

Si cela semble assez inhabituel comme récompense pour une recherche scientifique, c’est parce que justement, elle l’est. Cette année encore, l’Ig Nobel ne s’est pas comporté comme une typique cérémonie de remise de prix. Créée pour honorer les réalisations “qui font d’abord rire les gens, pour ensuite les faire réfléchir”, jeudi soir, pour la 22e année consécutive, les prix Nobel Ig étaient aussi peu conventionnel, résolument non rébarbatif et les gagnants de cette année n’ont pas déçu (la cérémonie complète dans la vidéo plus bas).

Les prix Ig Nobels sont une idée originale de Marc Abrahams, éditeur de la revue scientifique spécialisée, Annals of Improbable Research. Tenus chaque année dans le théâtre historique Sanders de l’Université Harvard, les Ig sont librement (très, très librement…) inspirés de la vraie cérémonie des prix Nobel, qui ont lieu chaque année à Stockholm, en Suède.

Comme la cérémonie des prix Nobel, le Nobel Ig reconnait des scientifiques, des artistes et des personnalités publiques ayant contribué dans leurs domaines respectifs. Pour ne citer qu’une notable différence avec la cérémonie des prix nobels avec l’Ig : les membres du public, qui sont justement composées de vrais prix Nobel, sont invitées à lapider les chercheurs avec des avions en papier.

Image d’entête : dans l’audience des Ig, à gauche le Professeur de Science Robert Kirshner, de l’Université d’Harwad  et au centre, les véritables prix Nobel Dudley Herschbach (Chimie, 1986) et Rich Roberts (Physiologie ou Médecine, 1993) lancent des avions en papier sur les lauréats des prix Nobel Ig 2012. (via AP)

Mais, mis à part la présence des vrais lauréats du prix Nobel et de la structure globale de la distribution des prix, il y a pratiquement aucune similitude entre la cérémonie des prix Nobel de Stockholm et sa lointaine cousine de Cambridge.

Si le discours d’un gagnant, d’un Ig Nobel, dure plus de 60 secondes, une paire de jeunes filles de 8 ans monte sur le podium pour crier à plein poumon :  “S’IL VOUS PLAÎT STOP, je m’ennuie”. La simple mention du mot « Univers », le thème de la cérémonie de cette année, provoque les huées et les hurlements du public.

Les lauréats de cette année comprenaient une équipe de chercheurs néerlandais, qui a remporté le prix psychologie pour avoir étudié “Pourquoi en se penchant vers la gauche, la Tour Eiffel parait plus petite”. Deux chercheurs japonais ont reçu le prix de l’acoustique pour la création d’un pistolet brouilleur de discours qui peut arrêter une personne milieu d’une phrase en rediffusant ses propres paroles avec un léger retard (Au Japon, des scientifiques ont fabriqué l’arme ultime contre les bavards).


Il y a aussi le prix ​​littérature, qui a été décerné au Government Accountability Office (organisme en charge du contrôle des comptes publics aux Etats-Unis). « pour établir un rapport sur les rapports au sujet des rapports qui recommande la préparation d’un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports. »

Voici donc la liste des gagnants sur laquelle se penche actuellement votre Guru pour en trouver les publications, afin de compléter les renseignements contenus dans cette liste, voir, de les décrire dans un prochain article…

Prix Psychologie : Anita Eerland et Rolf Zwaan (Pays-Bas) et Tulio Guadalupe (Pérou, Russie et Pays-Bas) pour leur étude « penchée vers la gauche, la Tour Eiffel semblent plus petites ». REFERENCE: « Penchée vers la gauche, la Tour Eiffel semblent plus petite: Estimation de posture modulée, » Anita Eerland, Tulio M. Guadalupe et Rolf A. Zwaan, Psychological Science, vol. 22 n o. 12 Décembre 2011, pp 1511-1514.

Pour la paix : la Société SKN (RUSSIE), pour la conversion de vieille munitions russes en nouveaux diamants.

Prix Acoustique : Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada [JAPON] pour avoir crée le SpeechJammer, une machine qui perturbe la parole d’une personne, en leur faisant entendre leurs propres paroles avec un très léger retard. REFERENCE: « SpeechJammer: un système utilisant troubles de la parole artificielle avec rétroaction auditive différée », Kazutaka Kurihara, Koji Tsukada, arxiv.org/abs/1202.6106. Le 28 février 2012.

Prix Neurosciences : Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller, et George Wolford (États-Unis), pour avoir démontré que les chercheurs du cerveau, en utilisant des instruments complexes et de simples statistiques, peuvent observer l’activité cérébrale significative n’importe où, même dans un saumon mort. REFERENCE: “corrélatifs neuronaux de perspective inter-espèces prisent dans le saumon post-mortem de l’Atlantique : un argument pour la correction des comparaisons multiples », Craig M. Bennett, Abigail A. Baird, Michael B. Miller et George L. Wolford, Journal of Serendipitous and Unexpected Results, vol. 1, no. 1, 2010, pp 1-5.

Prix Chimie: Johan Pettersson (SUEDE et le RWANDA). pour avoir résolu l’énigme de savoir pourquoi, dans certaines maisons de la ville de Anderslöv, en Suède, les cheveux de personne sont devenu vert.

Prix Littérature : le Government Accountability Office (organisme en charge du contrôle des comptes publics aux Etats-Unis). « pour établir un rapport sur les rapports au sujet des rapports qui recommande la préparation d’un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports. »  REFERENCE: “Actions nécessaires pour évaluer l’impact des efforts visant à estimer les coûts des rapports et des études, » US Government Accountability Office général rapport du GAO-12-480R, le 10 mai 2012.

Prix Physique : Joseph Keller (États-Unis) et Raymond Goldstein (Etats-Unis et Royaume-Uni), Patrick Warren, et Robin Ball (Royaume-Uni), pour le calcul de l’équilibre des forces qui façonnent et déplace les cheveux de la queue de cheval humaine. REFERENCE: « .Forme d’une queue de cheval et la Physique statistique des faisceaux de fibres cheveux » Raymond E. Goldstein, Patrick B. Warren, et Robin C. Ball, Physical Review Letters, vol. 198, no. 7, 2012. REFERENCE: « Mouvement de la queue de cheval”, Joseph B. Keller, SIAM [Society for Industrial and Applied Mathematics] Journal of Applied Mathematics, vol. 70, no. 7, 2010, pp 2667-72.

Prix Dynamique des Fluides : Rouslan Krechetnikov (Etats-Unis, Russie, Canada) et Hans Mayer (États-Unis) pour l’étude de la dynamique des liquides clapotés, pour savoir ce qui se passe quand une personne marche en portant une tasse de café. REFERENCE: « Marcher avec du café : Pourquoi ça déborde ? » Hans C. Mayer et Rouslan Krechetnikov, physique E Review, vol. 85, 2012.

Prix Anatomie :  Frans de Waal (Pays-Bas et Etats-Unis) et Jennifer Pokorny (États-Unis) pour découvrir que les chimpanzés peuvent identifier d’autres chimpanzés individuellement en regardant la photos de leurs extrémités arrière. REFERENCE: « Les visages et les fesses: Chimpanzé Sex Perception » Frans BM de Waal et Jennifer J. Pokorny, Science Letters avancée, vol. 1, 99-103, 2008.

Prix Médecine : Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti (FRANCE) pour conseiller les médecins qui pratiquent des coloscopies comment minimiser le risque que leurs patients vont exploser. REFERENCE: « Explosion de gaz du côlon par coloscopie thérapeutique avec le bistouri électrique, » Spiros D Ladas, George Karamanolis, Emmanuel Ben-Soussan, World Journal of Gastroenterology, vol. 13, no. 40, Octobre 2007, pp 5295-8. REFERENCE: « coagulation au plasma argon dans le traitement de rectite radique hémorragique est efficace mais nécessite un nettoyage parfait du côlon à Be Safe», E. Ben-Soussan, M. Antonietti, G. Savoye, S. Hervé, P. Ducrotté, et E . Lerebours, European Journal of gastroentérologie et hépatologie, vol. 16, no. 12 Décembre 2004, pp 1315-8.

L’intégralité de la cérémonie des prix Nobel Ig 2012 :

Pour découvrir ou redécouvrir les lauréats des prix Nobel Ig 2011, dans l’article du Guru : La fin du monde, la sexualité des coléoptères avec les bouteilles de bière, pourquoi les gens soupirent, l’alarme au Wasabi… Le meilleur des prix Ig Nobel. (vidéos).

A partir d’Improbable Research.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

D’étranges îles découvertes par la NASA sur un lac de lave de la lune de Jupiter, Io

La NASA a découvert une merveille géologique sur Io, la lune ardente de Jupiter, le monde le plus volcanique du système solaire. Les survols effectués par la sonde Juno ont révélé des montagnes inhabituellement escarpées et jusqu’alors inconnues, ainsi que de surprenantes îles dans un lac de lave.

En utilisant les données de Juno, les chercheurs ont créé des animations qui mettent en valeur ces lacs volcaniques et ces imposantes montagnes…

L’affaissement des villes chinoises est le signe d’un problème beaucoup plus global

Des dizaines de scientifiques chinois ont tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur une analyse détaillée des données satellitaires pour déterminer les mouvements des sols à travers la Chine, en écrivant qu’un tiers des citadins du pays pourraient se retrouver dans une « ville en train de s’affaisser ».

Dirigée par Zurui Ao, Xiaomei Hu et Xie Hu de l’Université normale de Chine du Sud et de l’Université de Pékin, la recherche publiée cette semaine…

Des bactéries multirésistantes trouvées à bord de la station spatiale internationale mutent pour acquérir des caractéristiques distinctes

La Station spatiale internationale (ISS) est depuis longtemps connue pour être un environnement unique, mais selon une nouvelle étude de la NASA, il y pousse des choses tout à fait extraterrestres.

L’agence spatiale américaine indique que des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont examiné des échantillons de la bactérie Enterobacter bugandensis résistante aux médicaments (ou pharmacorésistantes) trouvée dans l’ISS et qu’ils ont constaté que les souches avaient muté en…

Des scientifiques chinois affirment avoir trouvé le moyen de propulser des sous-marins furtifs à l’aide de lasers

Des scientifiques chinois de l’Institut de technologie de Harbin ont mis au point un système de propulsion laser qui ouvre une nouvelle ère pour la technologie sous-marine. Plutôt que d’utiliser un arbre de propulsion et des hélices, le système proposé fait appel à des impulsions laser et à des fibres optiques pour générer une poussée comparable à celle d’un moteur à réaction commercial.

L’ensemble du système n’utilise que 2 mégawatts de puissance laser, ce qui est dans les limites de puissance d’un sous-marin nucléaire…

Des physiciens pensent que la taille illimitée du multivers pourrait être infiniment plus grande

Des physiciens de l’université de Californie à Davis (UCD), du laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont redessiné la carte de la réalité fondamentale pour démontrer que la façon dont nous mettons les objets en relation en physique pourrait nous empêcher de voir plus grand.

Depuis près d’un siècle, les théories et les observations qui relèvent de la mécanique quantique, les lois qui régissent l’infiniment petit…

Une nouvelle recherche explore le détournement neuronal que la dépendance à la cocaïne provoque dans le cerveau

La recherche menée par des scientifiques de l’université Rockefeller et de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (États-Unis) a permis de mieux comprendre comment des drogues addictives comme la cocaïne peuvent l’emporter sur les systèmes de récompense naturels du cerveau, obligeant les individus à renoncer à des besoins fondamentaux comme la nourriture et l’eau.

Cette découverte repose sur une voie neuronale qui répond normalement aux récompenses naturelles, mais qui est exploitée par les…

Découverte d’anciens tunnels de lave dans le désert d’Arabie habités il y a des milliers d’années

Une importante étude archéologique a permis, pour la première fois, de localiser un tunnel de lave en Arabie saoudite qui a été habité par des humains il y a jusqu’à 10 000 ans.

Le site d’Umm Jirsan témoigne d’une activité humaine s’étalant sur plusieurs milliers d’années, de la période néolithique à l’âge du bronze. Soutenue par les autorités saoudiennes, cette fouille s’inscrit dans le prolongement de décennies de recherches entreprises dans la région pour reconstituer l’histoire de l’activité humaine au…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Pin It on Pinterest

Share This