Sélectionner une page

coléoptère-sex-bière

La cérémonie des prix Ig Nobel a comme devise de discerner des prix aux réalisations scientifiques qui font d’abord rire et ensuite réfléchir. Tenue chaque automne au Théâtre olde-worlde Sander à l’Université Harvard, elle honore les scientifiques du monde entier.

La cérémonie un peu déjantée, de cette année (29 septembre), a aussi été un spectacle de variétés de chanteurs solitaires sur le thème de la chimie, un concours pour gagner un rendez-vous (amoureux) avec un scientifique, un lancer d’avion en papier par l’audience et des discours hilarants et théâtralement mis en scène (vidéo plus bas). Une petite fille grondait les gagnants et des chapeaux ridicules abondaient. Les prix sont des petites tables, tables périodique des éléments

C’est vrai, certains coléoptères australiens de la famille des Buprestidae, essayent de s’accoupler avec des bouteilles de bière jetées (photo d’entête), mais elles doivent être plutôt droite, marron et avec le cul (de la bouteille) un peu granuleux. Cette observation fascinante a été faite il y a presque 30 ans et a finalement atterri dans le laboratoire des entomologistes : Darryl Gwynne et David Rentz, auxquels a été discerné un prix Ig Nobel.

L’étude de Darryl et de Rentz, sur les coléoptères Buprestidae, a commencé par accident, un matin lors d’une expédition sur le terrain, en Australie occidentale, où ils ont trouvé des insectes qui tentaient de s’accoupler avec une bouteille spécifique de bière australienne, laissée sur le bas côté.

David Rentz explique :

Mon domaine de recherche était la sélection sexuelle et la façon dont les différences sexuelles évoluent et c’était là un exemple classique qui se déroulait devant mes yeux, où les mâles commettaient des erreurs d’accouplement. Il était très évident que les coléoptères essayaient de s’accoupler, ils ont des organes génitaux énormes. La chose triste, c’est que ces coléoptères étaient mourants ; ils ne quitteraient pas les bouteilles. Ils en tombaient épuisés. Certainement dû à la couleur, la bouteille ressemblait à une femelle géante et aussi dans les modèles de réflexion. Il y avait des pointillés sur les bouteilles qui ressemblaient à des marques sur les élytres des femelles.

L’étude publiée ici : Beetles on the Bottle: Male Buprestids Mistake Stubbies for Females (Coleoptera).

Les autres gagnants :

Le prix Ig de la paix,  au maire de Vilnius, en Lituanie, Arturas Zuokas, pour avoir démontré que le problème des voitures de luxe, garées illégalement, pourrait être résolu en les écrasant avec un char blindé.

 

  • Le prix de chimie a été décerné à une équipe japonaise inventive, qui a travaillé sur la façon d’utiliser le wasabi (raifort piquant) dans un système d’alarme incendie. En diffusant celui-ci pour réveiller les personnes et les alerters d’un incendie… Le groupe a même déposé un brevet sur son idée. Odor generation alarm and method for informing unusual situation.
  • Prix de Physiologie : Anna Wilkinson, de l’Université de Lincoln et ses collègues pour leur étude dans la revue Current Zoologie intitulé “aucune preuve de Contagions dans la Tortue à pieds rouges".
  • Prix de Médecine : partagée par deux équipes, dont la recherche indépendante établie conjointement que les gens prennent de meilleures décisions sur certains type de choses, mais de très mauvaise décisions, quand ils ont une forte envie d’uriner : Inhibitory Spillover: Increased Urination Urgency Facilitates Impulse Control in Unrelated Domains.
  • Prix de Psychologie : Karl Halvor Teigen de l’Université d’Oslo, en Norvège, pour essayer de comprendre pourquoi, dans la vie quotidienne, les gens soupirent : Is a Sigh ‘Just a Sigh’.
  • Prix de Littérature : John Perry, de l’Université de Stanford, États-Unis, pour sa théorie de la procrastination structurés, qui dit : Pour être un travailleur acharné, il faut toujours travailler sur quelque chose d’important, en l’utilisant comme un moyen d’éviter de faire quelque chose qui est encore plus important :  How to Procrastinate and Still Get Things Done.
  • Prix de Physique : Philippe Perrin et ses collègues pour déterminer pourquoi les lanceurs de disque sont pris de vertiges et pourquoi les lanceurs de marteau, non : Dizziness in Discus Throwers is Related to Motion Sickness Generated While Spinning.
  • Prix de la sécurité publique : John Senders de l’Université de Toronto, au Canada, pour avoir mené une série d’expériences de sécurité dans lesquelles une personne conduit un véhicule automobile, sur une autoroute, alors qu’une visière se rabats à plusieurs reprises sur son visage, l’aveuglant.

john-senders1-02

john-senders2-02

 

  • Prix de Mathématiques : partagé par un groupe de prophètes du malheur, pour enseigner au monde à être prudent quand vous faites des hypothèses et des calculs mathématiques :
    – Dorothy Martin des États-Unis qui ont prédit la fin du monde en 1954,
    – Pat Robertson, américain qui avait prédit la fin du monde en 1982,
    – Elizabeth Clare, américaine qui avait prédit la fin du monde en 1990,
    – Lee Jang Rim de Corée qui a prédit la fin du monde en 1992,
    – Credonia Mwerinde de l’Ouganda qui a prédit la fin du monde en 1999,
    – Harold Camping, américain qui avait prédit la fin du monde en 1994 et puis plus tard en 2011.
L’intégralité de la cérémonie 2011 des prix Ig Nobel :

Les gagnants sont assez fiers de recevoir ce type de récompense, expliquant pourquoi 7 des 10 lauréats sont venus la retirer, à leurs propres frais. “Je suis un grand croyant dans la communication de la science pour les non-scientifiques et je pense que l’humour est un bon moyen de le faire et pour cette raison, je pense que les Nobels Ig sont très positifs», dit le professeur Darryl Gwynne.

La liste complète des lauréats du prix Nobel Ig : The 2011 Ig Nobel Prize Winners, pour les précédents prix attribués se référer à l’article du wikipédia (ça vaut le coup d’oeil!) :
prix Ig Nobel.

Pin It on Pinterest

Share This