Sélectionner une page

falaise-Hebes-Chasma

Profitez d’une petite excursion à travers l’Hebes Chasma, une vallée de 8 km de profondeur au nord du plus Grand Canyon du système solaire : le Valles Marineris sur Mars.

La vidéo plus bas, a été réalisée grâce aux données de la sonde spatiale Mars Express de l’agence spatiale Européenne et d’après leurs informations enrichies par votre Guru :

Le film survol des cratères d’impact qui parsèment les plaines qui séparent les creux, les falaises sont marqués par les glissements de terrain, et le long de la chaotique vallée. Dans certaines parties de la vallée, Mars Express a détecté des minéraux contenant de l’eau, ce qui suggère que d’importantes quantités du liquide pourrait avoir coulé ici. La formation de l’Hebes Chasma est probablement reliée à la région volcanique de Tharsis à proximité, qui abrite le grand volcan Olympus Mons.

Pendant les périodes d’intense volcanisme, toute la région s’est élevée, provoquant un stress énorme dans la croute martienne. Dans l’impossibilité de résister à la pression, celle-ci s’est éventrée pour s’effondrer dans les chasmata, les profondes vallées trouvées dans et autour de Valles Marineris.

L’image d’entête, qui représente quelques petites falaises de quelques kilomètres de haut, dans l’Hebes Chasma, n’est pas tirée de la vidéo en question, mais de la sonde MRO qui saisit de très grandes images de la surface de Mars diffusées sur le site HiRISE.

A partir de l’ASE : Fly-through a canyon on Mars et d’autre récentes photos sur le site de la sonde spatiale MRO :  HiRISE.

Pin It on Pinterest

Share This