Sélectionner une page

mont-Olympus2

Notre Mont Everest fait pâle figure face à l’Olympus Mons (en latin pour mont Olympe), la plus haute montagne de notre système solaire.

Image d’entête : Une fidèle reconstruction 3D de l’Olympus Mons, à partir de NASA/MOLA Science Team, O. de Goursac, Adrian Lark, 2003.

C’est aussi le plus grand des volcans martiens de la région Tharsis Montes, ainsi que de tous les volcans connus dans le système solaire. L’Olympus Mons est un volcan bouclier de 624 km de diamètre (environ la même taille que l’Italie), de 25 km de haut et est bordée par une grande escarpe de 6 km de haut. Une caldeira de 80 km de large est située au sommet d’Olympus Mons.

En comparaison, le plus grand volcan sur Terre est le Mauna Loa, un volcan bouclier de 10 km de haut et de 120 km de travers. Le volume d’Olympus Mons est environ 100 fois plus grand que celui du Mauna Loa. En fait, toute la chaîne des îles hawaïennes (de Kauai à Hawaï) tiendrait dans l’Olympus Mons !

Reconstruction 3 D, NASA’s Mars Exploration Program :

mont-Olympus3

Ci-dessous : Une vue de dessus, nous permettant de voir la caldeira. Mosaïque d’images de Viking 1 Orbiter (22 juin 1978).

mont-Olympus

Pourquoi y a t’il de si grandes montagnes sur Mars ?

La principale différence entre les volcans sur Mars et sur la Terre est leur taille ; les volcans dans la région de Tharsis de Mars sont 10 à 100 fois plus grands que ceux sur Terre. Les coulées de lave sur la surface martienne sont beaucoup plus longue selon les observations, probablement en raison de plus grandes éruptions et d’une plus basse gravité de surface.

Une autre raisonn pour laquelle les volcans sur Mars sont si massifsn est que la croûte de Mars ne se déplace pas comme elle le fait sur ​​Terre. Sur Terre, les points chauds restent stationnaires, mais les plaques tectoniques se déplacent au-dessus. Comme la plaque se déplace sur le point chaud, de nouveaux volcans sont formés et ceux qui existent déjà s’éteignent. Cela distribue le volume total de lave parmi les nombreux volcans, plutôt qu’un seul grand volcan. Sur Mars, la croute reste stationnaire et les empilements de lave forment un très grand volcan.

À partir du Smithsonian qui s’est efforcé de recenser les plus grandes montagnes de notre système solaire : The Tallest Mountains in the Solar System.

Pin It on Pinterest

Share This