Sélectionner une page

2MASS0103 (AB) b

Jusqu’ici, diverses planètes sur le modèle de la fameuse planète Tatooine à deux soleils (de Star Wars) ont été détectées dans l’espace comme : Kepler-16b, Kepler-47 ou encore la mégatatooine (avec 4 soleils) du système KIC 4862625, mais aucune image n’existait de ces modèles de système à, au moins, deux étoiles.

Et bien voici la première image directe d’une planète orbitant autour d’une paire d’étoiles, enfin, on suppose…

Le problème, c’est que la planète est si grande, environ 12 à 14 fois la taille de Jupiter, qu’elle pourrait, en fait, être une étoile avortée, une naine brune. Mais pour l’instant, les astronomes aiment à prendre l’objet massif pour une planète.

La photo a été prise l’année dernière par Philippe Delorme de l’Université Joseph-Fourier à Grenoble à l’aide d’un télescope au Chili. La planète, appelée 2MASS0103(AB)b, est indiqué par la flèche verte, tandis que le cercle bleu en haut à droite indique l’endroit où l’objet aurait dû être s’il était simplement un objet d’arrière-plan.

La planète (ou quoi que ce soit) orbite à une distance d’environ 12,5 milliards de kilomètres, ce qui signifie qu’elle est probablement née à partir d’un disque de poussières entourant les étoiles. Mais pas comme d’habitude.

Pour Delorme :

C’est l’une des planètes les plus massives que vous pouvez former ou l’étoile la moins massive que vous pouvez imaginer.

S’il s’agit d’une planète, elle doit s’être formée par instabilité gravitationnelle, dans laquelle des blocs dans le disque de poussière s’effondrent rapidement pour former des planètes. Il est trop grand par rapport aux étoiles pour l’avoir été par l’accrétion de matière, un modèle plus largement accepté dans lequel les planètes se développent par une lente accumulation de matière.

Delorme et son équipe sont en train d’analyser spectre de la lumière de l’objet pour en apprendre davantage sur son atmosphère. Déterminer la composition chimique de 2MASS0103 (AB) b pourrait confirmer l’objet comme étant une planète du type de Jupiter, donnant du poids au modèle d’instabilité. Ou il pourrait révéler que l’objet est en fait un type rare de naine brune qui est née avec la paire d’étoile. Toutes les trois se seraient formées lorsque des turbulences à l’intérieur d’une étoile embryonnaire l’auraient amenée à se briser en morceaux. Cela pourrait être crucial pour bien identifier de tels corps célestes à l’avenir.

Ces résultats ne sont pas encore publiés (peer-reviewed), mais vous pouvez toujours consulter l’étude sur arXivg : Direct imaging discovery of 12-14 Jupiter mass object orbiting a young binary system of very low-mass stars.

Pin It on Pinterest

Share This