Sélectionner une page

WAC_CSHADE_Lune

Voici une nouvelle vue de la face cachée de la Lune (clic pour agrandir). L’équipe de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a publié la première version d’une carte topographique de presque toute la Lune, à partir des données de la caméra grand-angle (WAC pour Wide Angle Camera) sur le satellite.

Cette carte vous montre les incroyables reliefs de la Lune, à une échelle de 100 mètres à travers la surface et de 20 mètres ou mieux à la verticale, selon l’investigateur principal, Mark Robinson, qui écrit sur le site LROC (lien plus bas). “Malgré la petite taille du WAC (elle tient dans la paume de la main), elle saisit la Lune presque entièrement chaque mois. »

Ci-dessous : la caméra grand-angle (WAC pour Wide Angle Camera) lors de teste avant d’être montée sur la sonde LRO.

wac

Chaque mois ? Alors pourquoi est-ce une «nouvelle» carte alors que la sonde LRO est en orbite lunaire depuis la mi-2009 ? (précédemment : La face cachée de la Lunelevé de soleil sur les montagnes du cratère Tycho.)

Selon Robinson, chaque mois correspond à un éclairage différent de la Lune, de sorte que la WAC construit méthodiquement un enregistrement de la façon dont les différentes roches reflètent la lumière dans des conditions différentes et ajoute à la bibliothèque LROC les observations stéréo.

WAC_CSHADE_Lune2Elle est très similaire à la caméra MARCI (Mars Couleur Imager) sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, une autre caméra grand-angle, spécialement conçue pour l’observation orbitale, les deux caméras ont été construites par Malin Space Science Systems.

Les cartes topographiques fournissent une représentation détaillée et exacte des éléments naturels sur le terrain et cette nouvelle carte de la Lune va aider à la fois les scientifiques et les futurs explorateurs de la Lune.

En combinant les données de la WAC avec l’altimètre laser (LOLA) de l’orbiteur lunaire, les scientifiques sont capables de fournir une carte topographique de la Lune entière. En raison de la persistance des ombres près des pôles, il n’est pas possible de créer une carte stéréo complète WAC aux latitudes les plus élevées, mais Lola offre un modèle topographique en très haute résolution des pôles.

Le nouveau modèle topographique a été construit à partir de 69 000 modèles stéréo WAC.

Robinson et son équipe se tournent déjà vers des améliorations qu’ils peuvent faire avec les versions ultérieures de leurs cartes topographiques.

Le modèle actuel intègre la première année de l’imagerie stéréo et il y a encore un an de données qui peuvent y être ajoutées.Ces images stéréo supplémentaires n’améliorons pas seulement la netteté (résolution) du modèle, mais aussi comblerons les très petites lacunes qui existent dans la carte actuelle.

Une petite mise à jour avec cette vidéo du DLR (L’agence aérospatiale allemande)

Vous pouvez voir des versions « zoomable » en pleine résolution de la nouvelle carte ici : Color Shaded Relief – Grid.

À partir et pour plus de précision sur le site du Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC) : Lunar Topography – As Never Seen Before!

Pin It on Pinterest

Share This