Sélectionner une page

montagne-lune-tycho

Une sonde spatiale en orbite autour de la Lune a pris cette image spectaculaire du soleil se levant sur ​​les montagnes, au milieu du cratère Tycho (un clic, pour un grand format).

De 86 km de large ce cratère est ce qui reste d’un impact d’astéroïde, 108 millions d’années auparavant. Les scientifiques pensent que l’astéroïde était un fragment d’un plus gros rocher de l’espace, un autre morceau de ce qui a fait disparaitre les dinosaures.

Les pics de 2000 mètres de haut au centre du cratère ont été photographiés le 10 juin par le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA, qui a survolé le trou laissé par l’impact.

L’explosion n’a pas fait rebondir la roche vers le haut. Au lieu de cela, la roche liquéfiée sur le bord du cratère s’est affaissée vers l’intérieur, immédiatement après l’impact et a fait pousser les pics centraux.

Une image plus récente (29 juin), une vue oblique de la zone du sommet du pic central du cratère Tycho . Le rocher dans le fond fait 120 mètres de large et l’image, environ 1200 mètres de large.

tycho_cpeak_oblique

La sonde lunaire Surveyor 7, est le seul véhicule spatial américain à s’en être approchée. Après son atterrissage sur le bord extérieur du cratère, il a utilisé une caméra pour transmettre les premières images de ce décor monochrome.

À partir de la NASA : Sunrise on the Moon et du site dédié au Lunar reconnaissance Orbiter Tycho Central Peak Spectacular!

Pin It on Pinterest

Share This