Sélectionner une page
lune-face-cachée.1600

La face cachée de la Lune, Sonde LRO, Mars 2011.

Pour ceux qui auraient encore un doute, quant à la possible présence de créatures envoutantes  aux mille couleurs psychédéliques sur la face cachée de la Lune, comme vous pouvez le constater sur cette récente recomposition (10 mars), ce côté de la Lune n’a rien à envier à sa face visible.

Ce très joli portrait a été reconstitué à partir de 15 000 images saisies par la sonde spatiale, Lunar Reconnaissance Orbiter, alors qu’elle est en orbite à seulement 50 km de la surface de la Lune.

Curieusement, la face cachée de la Lune à une masse plus importante que celle plus proche de nous. Le centre de masse de la Lune est décalé par rapport à son centre géométrique d’environ 2 km en direction de la Terre. En outre, la croute lunaire qui est en moyenne de 68 km d’épaisseur est plus mince sur le côté le plus proche de la Terre. La Lune qui provoque les marées subit aussi l’influence terrestre qui est beaucoup plus forte en rapport avec sa masse.

Dans une récente découverte, il a été constaté que : la Lune, comme la Terre, a un noyau interne solide entouré d’un noyau extérieur en fusion, selon les chercheurs de la NASA. Mais l’intérieur de la Lune a aussi une autre couche de matériau partiellement fondu, un anneau de magma, autour de son noyau externe.

L’image ci-dessous représente la Lune dans tous ses côtés (incrémentations de 60°), clique pour agrandir :6cotés-lune

Plus de détail et d’image sur le site du LRO : Farside! And all the way around.

 

Pin It on Pinterest

Share This