Sélectionner une page

Seattle-Art-Museum -The Shape of Sound-Jason Puccinelli

Guru Med aime les illusions, l’art de tromper notre cerveau (précédemment : effet de distorsion et d’enlaidissement par projection successive de jolis visages féminin). La plupart sont d’origine visuelle, car elles sont plus faciles à diffuser / partager, mais il y en a bien sûr pour tous nos sens, de l’illusion d’Alice,  jusqu’à l’effet placébo qui aurait apparemment un lien avec les cannabinoïdes que nous produisons… Enfin ça, c’est une autre histoire.

Image d’entête : “la forme du son” de Jason Puccinelli aux musée d’art de Seattle.

La question du jour est : dans la bataille sensorielle entre la vision et l’audition, quel est le plus puissant ?

L’effet McGurk a été nommé par un psychologue Ecossais, Harry McGurk, en collaboration avec John MacDonald. L’expérience montre que même si nos sens semblent séparés, vous ne penseriez pas que, ce que vous voyez, pourrait affecter ce que vous entendez et il s’avère que c’est totalement faux. Si nos yeux voient une chose et nos oreilles entendent quelque chose de différent, quand la vue et le son grimpent dans notre cerveau, les yeux ont tendance à prendre le dessus. Les yeux disent ce que les oreilles doivent entendre. Ou ce qu’il parait…

Au cours de la vidéo (ci-dessous), le professeur Lawrence Rosenblum, qui a beaucoup étudié le phénomène, produira le même son “BA” qui dans une séquence vidéo correspondant au bon mouvement de sa bouche (lèvre jointe qui se décolle rapidement), alors que ce même son semblera être “FA” avec une séquence visuelle du mouvement de sa bouche correspondant au son “FA” (lèvre inférieure qui passe sous les dents supérieure), alors qu’en réalité c’est toujours le son “BA”…

L’illusion est si puissante, que même si votre cerveau sait que c’est une illusion, vous ne pourrez toujours pas entendre la vérité, sauf si vous fermez vos yeux et comme le précise le professeur Lawrence Rosenblum, qui a regardé des centaines de fois cette illusion, l’effet se produira toujours…

Est-ce que la vision surpasse le son ?

Le professeur semble suggérer que les résultats expérimentaux peuvent varier selon le sens qui est le “plus saillant / marquant”. Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie et ces deux dernières études, sur l’influence visuelle dans le discourt, restent assez complexes et nécessite du temps pour les comprendre, ce qu’il manque manque cruellement à votre Guru ! Si quelqu’un maitrise un peu le sujet qu’il n’hésite pas. En fouinant, j’ai trouvé quelques expériences où l’on voit des lèvres disant "gah" tandis que le son est "bah" et mon cerveau ne choisit aucun d’eux et s’installe pour une moyenne dans le "dah".

Les précédentes études du professeur de l’influence visuel sur la voix : Visual Influences on Alignment to Voice Onset TimeVisual influences on interactive speech alignment.

Pin It on Pinterest

Share This