Sélectionner une page

Illusion-visage-flash

Comme beaucoup d’intéressantes découvertes scientifiques, celle-ci était un accident. Sean Murphy, un étudiant de premiers cycles à l’université du Queensland (Australie), travaillait seul dans le laboratoire sur un ensemble de visages pour une de ses expériences. Il a aligné une série de visages et a commencé à les parcourir. Après quelques secondes, il a remarqué que certains des visages, ont commencé à apparaitre très déformés et grotesques. Il regarda ces visages laids surtout individuellement, mais chacun d’eux semblait normal ou même attrayant.

Il a appelé cette illusion “Flashed Face Distortion Effect" (à peu près : Effet de distorsion par projection successive de visages) et a voulu le partager avec le monde, il a donc mis une vidéo à disposition sur YouTube (plus bas). L’effet semble dépendre du traitement de chaque visage par rapport aux autres.

En alignant les visages et en les présentant rapidement, il devient beaucoup plus facile de les comparer, donc les différences entre les visages sont plus extrêmes. Si quelqu’un a une grande mâchoire, il ressemblera presque à un ogre. Si elle a un front spécialement volumineux, alors il semblera particulièrement bulbeux.

C’est simple, comme indiqué, passez en plein écran et fixez la croix du milieu :
Les scientifiques de l’université du Queensland mènent plusieurs expériences en ce moment pour déterminer exactement ce qui cause cet effet.
À partir du site de Matthew B.Thompson : Flashed Face Distortion Effect.

Pin It on Pinterest

Share This