Sélectionner une page

extra_1798335b

Bien qu’il existe toujours des exceptions, la plupart d’entre nous sommes venus au monde, avec les cinq sens de base de la perception humaine : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher et l’odorat. Ce ne sont pas les seuls moyens, d’interpréter les indices sensoriels que nous avons dans nos arsenaux, notre sixième, septième, huitième et neuvième sens sont tout aussi important pour notre survie. Je ne parle pas de perceptions extrasensorielles ou de télékinésie (comme pourrait le laisser croire mon image d’entête aguicheuse… vous êtes sur GuruMeditation, que diable!), ce sont des outils physiologiques réels que nous utilisons à l’heure actuelle.

Thermoception, ou la capacité de détecter la chaleur et le froid.

Popes-Pit-ViperLa détection de la chaleur (ou son absence) est retirée de la sensation du toucher. Les mammifères ont deux méthodes différentes de thermoception : une détecte la chaleur (températures supérieures à la température du corps) et l’autre signal le froid (ou en dessous de la température du corps). La plus avancée des thermoceptions, dans la nature, appartient à la vipère Trimeresurus popeiorum (ci-dessus), qui utilisent des thermorécepteurs très spécialisés, pour percevoir le rayonnement infrarouge émanant d’animaux à sang chaud, à proximité.

Melanophila acuminate

Le coléoptère Melanophila acuminate, utilise un système similaire pour détecter les incendies de forêt sur de longues distances et pour cause, il pond ses œufs à l’intérieur de conifères récemment brulés.

Ce sixième sens peut, ne pas sembler aussi impressionnant que la lecture des pensées ou de voir des gens morts, mais c’est assez utile pour nous empêcher de mourir par le feu. Vous vous en serez douté, il y a quelques inconvénients à perdre votre capacité de sentir la chaleur et le froid. Surtout avec des blessures induites par des troubles, tel que la Neuropathie héréditaire sensitive (perte précoce de la sensibilité profonde), le risque de coup de chaleur, d’hypothermie et de blessures domestiques graves, est toujours présent.

Nociception, ou comment vous savez, quand quelque chose fait mal :

ROBINET_LUMINEUX

Encore une fois, tout comme avec la détection de la température, le sens de la douleur physiologique est retiré de la sensation du toucher. Nocicepteurs (souvent appelés «récepteurs de la douleur») sont une partie intégrante du système nerveux humain. Lorsque les nocicepteurs détectent des stimulis potentiellement dommageables, un coup sur le coude ou une écharde dans le doigt, un signal part de la source de la douleur par la moelle épinière dans le cerveau, en vous donnant à la fois une prise de conscience du danger et l’emplacement approximatif des blessures.

Qu’est-ce qui arrive lorsque vos récepteurs de douleur sont en vacances ? L’idée de ne pas ressentir la douleur semble vraiment agréable en surface, mais la réalité est un peu plus effrayante. La perte de la nociception est un symptôme caractéristique de la lèpre ; les récepteurs endommagés, laissent les victimes dans l’ignorance de leur traumatisme, qui sont susceptibles d’avoir des blessures à répétition, des infections virales, fongiques et bactériennes, ainsi qu’une perte excessive de sang. La lèpre ne fait pas “tomber” des parties du corps comme on le croit, mais l’amputation, l’ablation accidentelle et la nécrose ne sont pas rares dans les cas de lèpre non traitée.

Si, par exemple, vous êtes l’une des rares personnes, à être nées avec l’un des quatre types de Neuropathie héréditaire sensitive, comme je l’évoquais plus haut, un ensemble de maladies congénitales qui empêchent les nerfs de transmettre des sensations au cerveau, alors vous êtes susceptibles d’avoir des difficultés pour détecter le mouvement de vos tissus musculaire, d’avoir une sensibilité limitée ou absente dans les membres inférieurs, ce qui entrainera probablement des problèmes d’ulcération de la peau et une circulation réduite par un champ limité de mouvement .

Proprioception : savoir où sont vos membres.

La proprioception nous indique comment notre corps est arrangé, elle nous permet de savoir que nos bras sont attachés à nos épaules et que nos mains sont aux extrémités de ces bras. Elle nous informe également de notre activité musculaire de notre corps, s’ils fonctionnent comme prévu et la façon, dont notre système musculaire, répond à la commande.

folamourSi vous avez perdu votre sens de la proprioception après une chirurgie du cerveau très expérimental ou par blessures de la moelle épinière, vous pouvez vous retrouver souffrant du syndrome de la main étrangère, tout comme Peter Sellers dans Docteur Folamour ou plus mystique comme dans la main du diable. Un peu de la même manière, votre main ou un autre membre touché, semblera se mouvoir indépendamment de votre volonté. Je décrivais se phénomène, dans mon article : Une main possédée pour diriger une pseudo musicienne.

Si vous avez pris quelques verres de trop et qu’un agent de police vous demande d’effectuer un test de sobriété, vous allez probablement rater votre nez lorsque votre doigt se perdra dans l’espace, entre votre visage et la fin de votre bras. De même, vous aurez des difficultés marcher en ligne droite et à juger de la distance des objets à partir de vous-même.

Equilibrioception, le sens de l’équilibre.

EQUILIBRIOCEPTION

Si vous aimez marcher debout et ne pas tomber lorsque vous tournez la tête, alors vous êtes un fan de l’equilibrioception. C’est l’un des sens les plus compliqués parce qu’idéalement, il nécessite la fonction d’au moins trois autres, pour fonctionner correctement. Un sens de la vue, un système vestibulaire (oreille) et un sens de la proprioception fonctionnant en collaboration pour nous tenir debout. Si la vue ou le système vestibulaire sont altérés par une cécité soudaine ou par une infection de l’oreille interne, alors l’equilibrioception sera certainement altérée.

La plupart des troubles d’équilibre sont causés par des changements dans le niveau de liquide dans l’oreille interne, comme avec la maladie de Ménière et la fistule périlymphatique (se caractérise par un écoulement du liquide contenu dans le compartiment périlymphatique de l’oreille interne vers l’oreille moyenne, généralement à cause d’un traumatisme), qui tous deux provoquent des vertiges, des étourdissements et des nausées, mais le vieillissement, les voyages en mer et les infections respiratoires supérieures, peuvent tous vous rendre bancale, maladroit, ou incapable de tenir debout ou marcher.

En espérant qu’ils y en aient bien d’autre, que l’homme n’a pas encore découvert ou qu’il n’utilise pas

Inspiré par : What are the 9 senses.

Pin It on Pinterest

Share This