Sélectionner une page

magnétique-vision

Les oiseaux, les abeilles, les tortues et peut-être même le renard roux pour chasser, possèdent tous la possibilité de naviguer grâce au champ magnétique terrestre. Les humains pourraient avoir exactement la même particularité physique, de perception géomagnétique, grâce à une protéine sensible à la lumière provenant de l’œil humain qui, une fois transmise à des mouches, leur ont donné la perception des champs magnétiques.

Des chercheurs de l’Université du Massachusetts en Angleterre, ont analysé les cryptochromes dans la rétine humaine. Ce sont des protéines qui régulent nos rythmes circadiens (mécanisme d’activation par la lumière) et dans d’autres créatures, la sensibilité aux magnétismes, essentielle pour permettre la vision des champs magnétiques. Pour tester si nos cryptochromes humains ont ce potentiel, les chercheurs ont pris des échantillons de la protéine humaine hCRY2, contenue dans nos cryptochromes, pour les transplantés dans des drosophiles, ou mouches des fruits.

Ces mouches ont ensuite été entrainées à naviguer dans un labyrinthe, à la recherche d’une récompense. Il y avait deux voies possibles pour la trouver, avec un chemin présentant un fort champ magnétique et l’autre sans. Les mouches, qui avaient reçu la protéine humaine, ont largement préféré le chemin magnétique, tandis que les mouches inaltérées, ont ignoré le terrain et se sont dirigées équitablement entre les deux itinéraires.

Ces résultats pourraient signifier que nous aurions l’équipement de base qui nous permettrait de voir le magnétisme. Mais, comme le fait remarquer le chercheur Klaus Schulten de l’Université de l’Illinois, si nous étions réellement capables de détecter ces champs, cette capacité aurait dû émerger il y a longtemps. Pour une raison quelconque, notre développement évolutionnaire dans d’autres domaines nous a éloignés de cette perception magnétique. Dommage, ont devra se contenter du GPS…

L’étude publiée sur Nature Communication : Human cryptochrome exhibits light-dependent magnetosensitivity.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This