Sélectionner une page

asterix_obelixDes scientifiques ont effectué une analyse détaillée, des 700 blessures subies à la tête par les personnages des 34 bandes dessinées d’Astérix, dans un article publié par un journal médical respecté.

Et bien, cela causerait des lésions cérébrales permanentes : si, par un inquiétant hasard, c’est ce que vous aviez à l’esprit à chaque fois que vous avez vu un Gaulois taper sur la tête d’un Romain dans la bien-aimée BD d’Astérix et Obélix, de René Goscinny et Albert Uderzo, vous n’êtes plus seul.

Des Chercheurs en neurochirurgie, à l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf en Allemagne se sont plongés dans les 34 volumes et ont identifié 704 cas de traumatisme crânien ou de lésions cérébrales.

Cependant, alors que plus de la moitié devrait avoir causé de graves déficits neurologiques ou même la mort, aucun des personnages ne manifeste une déficience permanente. Ces résultats, proposés plus tôt cette année dans l’Acta Neurochirurgica, sont, selon les chercheurs, "étonnants". Obelix

"Étonnants" n’est pas le mot. Après tout, personne ne peut accuser Astérix d’être une représentation fidèle de la Gaule, de l’Empire romain, ou de ses historiques habitants. Pourtant, critiquer la bande dessinée pour son manque de réalisme, est précisément ce que les chercheurs font, sacrilège !

Depuis que le traumatisme crânien (TCC) est la principale cause de décès parmi les enfants et les jeunes adultes, ils défendent l’importance de leur étude, en affirmant que le TCC n’est pas traité avec la gravité appropriée dans l’histoire. Les enfants, pour faire court, se feraient une mauvaise idée de ce que leur tête pourrait subir ou faire subir. Bien sûr, nous enseignons à nos enfants (enfin j’espère) à être assez intelligents pour savoir faire la différence entre les dessins animés et la réalité.

Des têtes “dévissées” et des langues pendantes, ne sont pas simplement là pour l’effet comique, ils sont les sérieux symptômes réels de blessures graves.

En fait, la médecine moderne doit même savoir diagnostiquer un traumatisme crânien, chez les extraterrestres, puisque les chercheurs ont comptabilisé quatre extraterrestres victimes de traumatisme crânien (le ciel lui tombe sur la tête, 33e album).

Bien sûr, quand on voit le nombre de médias différents, présentant la guerre sous différentes formes, sans parler des morts, tout ceci devient bien évidemment insignifiant. Il serait terriblement difficile de décrire une guerre où personne ne se blesse, même dans une bande dessinée.

Néanmoins, cette recherche constitue un précédent inquiétant. Si les chercheurs commencent à se soucier des états physiologiques des personnages de bande dessinée, pourquoi ne pas écrire sur l’obésité d’Obélix ou la sensibilité olfactive du gros nez d’Astérix ? Et qu’en est-il du taux de mutation génétique chez les X-Men? Ou la mécanique de la production de la soie chez Spider-Man ? Où cela va t’il finir ?

L’étude ici : Traumatic brain injuries in illustrated literature: experience from a series of over 700 head injuries in the Asterix comic books.

Pin It on Pinterest

Share This