Sélectionner une page

éruption-solaire060611-2

Ce mardi 7 juin, le soleil a eu une éruption sous forme d’une immense, le mot est faible, explosion. Nous ne sommes pas en danger, mais la taille et la portée, de ce phénomène, sont tout simplement spectaculaires.

éruption-solaire060611-3

Ci-dessus : image saisie à partir du satellite SDO ( Solar Dynamics Observatory) et ci-dessous sa vidéo, via l’Helioviewer :

Ce que vous voyez ici, est une éruption solaire, une énorme explosion par accumulation d’énergie magnétique, couplée avec une proéminence (une éruption physique de gaz à partir de la surface). Cet évènement a soufflé au moins un milliard de tonnes de matériel incandescent loin du Soleil. Alors qu’elle a commencé à partir d’une petite région sur la surface, elle s’est rapidement développée en un panache aussi gros que le Soleil lui-même ! Sa taille pourrait être d’un million de kilomètres. Il semble que la plupart de la matière éjectée soit retombée sur la surface du Soleil ; bien que commun, un tel évènement arrive à propulser le matériel loin dans l’espace.

La vidéo ci-dessous montre le Soleil dans l’ultraviolet (304 angströms) et est colorisé en orange, pour le rendre plus facile à observer :

L’énergie de l’explosion a été colossale. Ce phénomène peut libérer jusqu’à 10% de l’énergie totale du Soleil, l’équivalent de milliards de bombes nucléaires qui explosent. Malgré tout, ce qui apparait énorme a été considéré comme étant une classe M 2.5, beaucoup plus faible en énergie que les vastes explosions de l’arrière du Soleil, en février et début mars.

Encore une fois, les bonnes nouvelles sont que nous ne sommes pas en danger, elle n’était pas orientée vers la Terre (la plupart d’ailleurs, nous manquent). Mais comme je l’ai déjà évoqué, le soleil est dans un cycle d’intense activité et nous pouvons nous attendre à voir des évènements encore plus incroyables de notre étoile voisine dans les années à venir, avec un pic d’activité, selon les estimations de la NASA, en 2013, qui pourrait entrainer des dommages sur les installations électroniques, dans l’espace (satellite) et sur Terre. Voir mes articles : Comment prévoir vos vacances à Venise, comment une énorme tempête solaire nous donne de belles images, 2012-2013 énorme tempête solaire avec la puissance d’une bombe de 100 Mégas tonne pour la terre, le dangereux champ magnétique du soleil en image… et bien d’autres, en utilisant l’outil de recherche de Gurumed.org.

Selon la météo du soleil, les scientifiques s’attendent à ce qu’aujourd’hui, soit aussi marqué par l’agitation du soleil. Nous devrions donc, nous attendre encore, à de très belles vidéos d’aurores boréales dans les jours qui suivent.

Des précisions supplémentaires sur le site de la NASA : Having a Solar Blast et le soleil presque en direct sur le site de l’Helioviewer.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This