Sélectionner une page

Aurora_Borealis

Fin de journée en beauté pour GuruMed…

Le 1er août, pratiquement tout le côté du Soleil qui fait face à la Terre a éclaté dans un déluge d’activité flamboyante, connue sous le nom d’éjection "de masse coronale". C’est 10 milliards de tonnes de plasma lancer à 1700000 km/h dans l’espace, qui ont parcouru 15 millions de kilomètres en 3 jours et demi jusqu’à la terre.

Fort heureusement, ce déchainement n’a pas provoqué de catastrophe électronique, au contraire, elle a permis  de nous transmettre ces jolies images d’Aurore boréales. La vidéo plus bas…

Photo Aurore Boréal par Jesper Grønne’s, le 04 Aout 2010 :aurora-big_1690787a

Ces spectaculaires aurores, ont pu être observées au Danemark, en Norvège, au Groenland, en Allemagne, à travers le nord des États-Unis et au Canada . Elles sont causées par un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil, qui entre en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère (champ magnétique de la terre) la matière solaire est attirée vers les pôles, où elle entre en collision avec des atomes d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère.

Comme je l’indiquais dans ces articles (Comment prévoir vos vacances à Venise comment voir le soleil sous un nouveau jour), on rentre dans une phase d’intense activité solaire, pour les 10 prochaines années.

Ooh! la jolie vidéo :

La photo de Jesper Grønne, ici : Jesper Grønne’s

<Source>

Pin It on Pinterest

Share This