Sélectionner une page

Ig Nobel 2020 : tous les gagnants de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

22 Sep 2020 | 0 commentaires

Ver Acous 2 20

Depuis trois décennies, les Ig Nobel Awards célèbrent le côté humoristique de la science en récompensant les réalisations de la recherche qui « font d’abord rire, puis réfléchir ». Et ce ne sont pas les projets amusants qui manquent parmi la récolte 2020, avec des alligators qui braillent dans des chambres à hélium, des vers de terre ivres qui vibrent sur des haut-parleurs, des Yakuza qui ne prennent pas leur responsabilité et d’autres toutes aussi rigolotes et décrites ci-dessous par votre Guru.

Image d’entête : le Dr Ivan Maksymov de l’université Swinburn collectant l’un de ses nombreux cobayes qui lui ont permis de remporter le prix Acoustique (voir plus bas). (ARC Centre of Excellence for Nanoscale BioPhotonics/ Swinburne University of Technology)

Cette année marque donc la 30e édition des prix Ig Nobel, et fait suite à une édition 2019 qui a offert de nombreuses révélations scientifiques utiles et comiques. L’année dernière, nous avons appris la quantité de salive qu’un enfant de 5 ans peut produire en une journée, à quel point les billets de banque en polymère peuvent être sales et comment les wombats parviennent à produire des excréments en forme de cube.

Les gagnants de l’année 2019 :

Ig Nobel 2019 : Tous les gagnants de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

Et en 2020, la science farfelue n’a pas cessé de nous surprendre.

La cérémonie de remise des prix, qui se déroule dans un climat de camaraderie, comprend généralement/ normalement des mini-opéras, des démonstrations scientifiques et des conférences organisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au cours desquelles les experts doivent expliquer leurs travaux à deux reprises : une fois en 24 secondes et la seconde en 7 mots seulement. Les discours d’acceptation sont limités à 60 secondes. Et comme l’indique la devise, la recherche récompensée peut sembler ridicule à première vue, mais cela ne signifie pas qu’elle est dépourvue de mérite scientifique. Traditionnellement, les lauréats donnent également des conférences publiques à Boston le lendemain de la cérémonie de remise des prix. Cette année, COVID-19 oblige, les conférences seront diffusées sur le web.

En ce qui concerne les récompenses, les lauréats reçoivent la gloire éternelle de l’Ig Nobel et un billet de 10 milliers de milliards de dollars du Zimbabwe. Le Zimbabwe a cessé d’utiliser sa monnaie nationale en 2009 en raison de la montée en flèche de l’inflation et de l’hyperinflation. Au pire, le billet de 100 billions de dollars équivalait à peu près à 40 centimes d’euros. L’année dernière, la Banque de réserve du Zimbabwe a introduit le « zollar » comme remplacement potentiel.

Découvrons donc ensemble les lauréats…

Prix de la science des Matériaux à Metin I.Eren et ses collègues de l’université Kent (Etats-Unis) pour la conception de couteaux fabriqués à partir d’excréments congelés.

Une tentative ratée de découper de la peau de porc avec une lame en matière fécale congelée. (Metin I Eren et col./ Journal of Archaeological Science)

Couteau caca IG 1 20v

L’expérience a été motivée par le récit ethnographique d’un Inuk du Canada qui prétend avoir fabriqué un couteau à partir de ses propres excréments. L’équipe d’Eren au laboratoire d’archéologie expérimentale de l’université a décidé de mettre cette affirmation à l’épreuve, et elle a donc fabriqué ses propres couteaux en caca congelé, ce qu’elle a fait en utilisant celui fourni par les membres de l’équipe, dont Eren. Sans surprise, les couteaux en excrément n’ont pas fonctionné : la lame du couteau « a rapidement fondu et s’est détériorée », selon les recherches, ce qui a mis en doute le compte-rendu ethnographique.

L’étude publiée dans le Journal of Archaeological Science : Experimental replication shows knives manufactured from frozen human feces do not work.

Le prix Acoustique a Stephan Reber de l’université de Vienne, en Australie, et ses collègues Takeshi Nishimura, Judith Janisch, Mark Robertson et Tecumseh Fitch, pour avoir incité une femelle alligator de Chine à mugir/ vagir dans une chambre étanche remplie d’air enrichi d’hélium.

Alligator de Chine Voca 2 20

Les crocodiles, les alligators et autres reptiles non aviaires sont extrêmement bruyants et ils ont tendance à émettre de puissants souffles, surtout pendant la saison des amours. Les lauréats étaient curieux de savoir si ces vocalisations pouvaient être un moyen de faire connaître leur corpulence. Il a été démontré que les femelles préfèrent s’accoupler avec des mâles plus grands qu’elles.

Image ci-dessus, à partir de l’étude : proposition de configuration des voies vocales d’un alligator chinois pendant le vagissement. (Stephan A. Reber et Col./ Journal of Experimental Biology)

Pour tester cette hypothèse, les chercheurs ont « recruté » un alligator de Chine adulte au parc zoologique de la ferme d’alligators de St Augustine, en Floride, qui avait été mis en quarantaine dans un bac rectangulaire en plastique à la suite d’une procédure médicale. L’alligator était connu pour ses vagissements fréquents, répondant généralement aux 40 alligators américains qui mugissaient dans un enclos voisin. Les chercheurs ont donc pu l’amener à émettre un vagissement au bon moment en faisant jouer des enregistrements de vagissement, dans deux situations : en respirant de l’air normal ou de l’air mélangé à de l’hélium.

(Stephan A. Reber et Col./ Journal of Experimental Biology)

Alligator de Chine Voca 1 20

Les chercheurs ont expliqué que c’était un bon moyen de voir si les créatures présentaient des résonances du conduit vocal (techniquement connues sous le nom de formant), qui sont utilisées par les mammifères et les oiseaux comme indicateur de la taille du corps. Et en effet, les auteurs ont conclu qu’il y avait des résonances des voies vocales chez leur alligator femelle.

Selon les chercheurs dans leur étude de 2015 :

Parce que les oiseaux et les crocodiliens partagent un ancêtre commun avec tous les dinosaures, une meilleure compréhension de leurs systèmes de production vocale pourrait également fournir un aperçu de la communication des Archosauriens éteints.

L’étude publiée dans The Journal of Experimental Biology : A Chinese alligator in heliox: formant frequencies in a crocodilian.

Le prix Psychologie à Miranda Giacomin et Nicholas Rule de l’université de Toronto, au Canada, pour avoir mis au point une méthode permettant d’identifier les narcissiques par l’examen de leurs sourcils.

Nixon--Trump 1 20

Chez les psychologues, le narcissisme grandiose est un trait de personnalité « sombre », marqué par l’égotisme, l’égoïsme, la vanité. Bien que ces individus soient souvent charmants en apparence, certaines personnes peuvent repérer un narcissique presque au premier coup d’œil, une compétence sociale précieuse qui leur permet d’éviter de se faire piéger dans la toile toxique d’un narcissique. Giacomin et Rule ont voulu mettre en évidence le mécanisme qui se cache derrière cette compétence.

Image ci-dessus purement spéculative…

De précédentes recherches ont montré que le visage d’une personne est l’une des premières choses que l’on remarque lorsqu’on rencontre quelqu’un de nouveau. Ils ont donc recruté 39 étudiants de premier cycle pour poser pour des photos avec des expressions neutres et leur ont fait remplir l’inventaire d’une personnalité narcissique.

Giacomin et Rule ont ensuite utilisé ces photographies pour une série d’études dans lesquelles les participants devaient évaluer chacun des visages en fonction de leur degré de narcissisme.

A partir de l’étude : les visages présentés aux étudiants. (Miranda Giacomin et col./ Journal of Personality)

Sourcil Narcissique 1 20

Les sourcils sont parmi les caractéristiques les plus expressives du visage, et les chercheurs ont constaté que les gens se fient aux sourcils pour repérer avec précision les narcissiques grandioses, en particulier en fonction du caractère distinctif de leurs sourcils. La leçon à tirer ici est de se méfier des personnes qui ont des sourcils caractéristiques et bien entretenus…

L’étude publiée dans The Journal of Personality : Eyebrows cue grandiose narcissism.

Le prix Paix aux gouvernements de l’Inde et du Pakistan, pour avoir demandé à leurs diplomates de sonner subrepticement à la porte de leurs collègues “rivaux” au milieu de la nuit, puis de s’enfuir avant que quelqu’un n’ait pu répondre à la porte.

Inde VS Pakistan 1 20

Les relations entre l’Inde et le Pakistan sont depuis longtemps tendues, mais les choses ont particulièrement mal tourné en 2018, avec plus de 434 violations du cessez-le-feu à la frontière du Cachemire au cours des deux premiers mois de l’année seulement. Les relations se sont encore détériorées, il semble que les ministères des Affaires étrangères des deux pays se soient également engagés dans un harcèlement ciblé des diplomates de leurs pays rivaux. Il s’agissait notamment de couper l’alimentation en électricité et en eau, de suivre les diplomates dans leurs véhicules, d’appels téléphoniques obscènes, de confrontations agressives et, effectivement, de sonner à la porte des diplomates aux petites heures du matin pour ensuite s’enfuir.

Le prix Physique à Ivan Maksymov et Andriy Pototsky de l’université de Swinburne, en Australie, pour avoir déterminé, expérimentalement, ce qui arrive à la forme d’un ver de terre vivant lorsqu’on le fait vibrer à haute fréquence.

Ver Acous 1 20

Faites vibrer un bassin d’eau et vous constaterez qu’au-dessus d’une fréquence critique, un motif d’ondes stationnaires se forme à la surface. Ces ondes sont connues sous le nom d’ondes de Faraday, d’après Michael Faraday, qui a étudié le phénomène dans la première moitié du 19e siècle.

Image d’entête, à partir de l’étude : (a) Photographie d’un ver de terre Eisenia fetida anesthésié. (b) Schéma du dispositif expérimental. (Miranda Giacomin et Col./ Sientific Reports)

Selon Maksymov et Pototsky, comme de nombreux organismes vivants sont principalement constitués de liquide, qu’ils assimilent à des gouttes de liquide, les organismes devraient subir des ondes stationnaires dans les bonnes conditions. Les chercheurs ont choisi les vers de terre pour leurs expériences parce qu’ils « ont un squelette hydrostatique avec une peau flexible et une cavité corporelle remplie de liquide ». Les vers de terre sont également bon marché, et il n’est pas nécessaire d’avoir une approbation éthique pour les utiliser. Ils ont été immobilisés avec de l’éthanol et placés sur une fine plaque de téflon qui a ensuite été soumise à des vibrations verticales. Les chercheurs ont utilisé la vibrométrie laser pour détecter les vibrations des vers de terre vivants. Et bien sûr, le duo a enregistré une transition critique vers les ondes de Faraday.

Dans la tradition de la tristement célèbre « vache sphérique« , Maksymov et Pototsky ont modélisé les corps des vers comme « une enveloppe cylindrique élastique remplie de fluide » pour la partie théorique de la recherche. Le document comprend également ce joyau d’observation :

Les grandes vibrations ont également été évitées, car elles entraînent en plus l’éjection d’un fluide collant du ver.

Les auteurs affirment que leurs résultats « pourraient être utilisés pour développer de nouvelles techniques pour sonder et contrôler les processus biophysiques [comme la propagation des impulsions nerveuses] à l’intérieur d’un corps vivant ».

L’étude publiée dans Scientific Reports : Excitation of Faraday-like body waves in vibrated living earthworms.

Le prix Économie à Christopher Watkins de l’université d’Abertay, en Écosse, et ses collègues pour avoir tenté de quantifier la relation entre l’inégalité des revenus nationaux des différents pays et la quantité moyenne de baisers sur la bouche.

Titanic baiser 1 20

Ces lauréates ont tenu à examiner les différences culturelles dans le « bouche-à-bouche romantique » pour voir si ce comportement pouvait être un moyen de maintenir les liens du couple sur le long terme, entre autres avantages. Ils ont donc recruté 3 109 participants du monde entier (répartis dans 13 pays et sur 6 continents) pour une étude en ligne. Ils ont constaté que le baiser était généralement considéré comme plus important dans les phases ultérieures d’une relation amoureuse, en particulier pour les plus jeunes participants. Et comme ils l’avaient supposé, l’inégalité des revenus était positivement liée à la fréquence des baisers dans leurs résultats.

Les chercheurs de conclure :

Les individus embrassent davantage leur partenaire dans les pays où la concurrence en matière de ressources est susceptible d’être plus intense, ce qui peut jouer un rôle important dans le maintien de liens de couple stables à long terme dans certains types d’environnements difficiles.

L’étude publiée dans Scientific Reports : National income inequality predicts cultural variation in mouth to mouth kissing.

Le prix Gestion à (奚广安) Xi Guang-An, (莫天祥) Mo Tian-Xiang, (杨康生) Yang Kang-Sheng, (杨广生) Yang Guang-Sheng, et (凌显四) Ling Xian Si, cinq tueurs à gages professionnels du Guangxi, en Chine, qui ont géré un contrat pour un tueur à gages…

…(un meurtre perpétré pour de l’argent) de la manière suivante : après avoir accepté le paiement pour exécuter le meurtre, Xi Guang-An a ensuite sous-traité la tâche à Mo Tian-Xiang, qui a ensuite sous-traité la tâche à Yang Kang-Sheng, qui a ensuite sous-traité la tâche à Yang Guang-Sheng, qui a ensuite sous-traité la tâche à Ling Xian-Si, chaque tueur à gages recruté par la suite recevant un pourcentage moindre de la rémunération, et personne ne commettant réellement de meurtre.

Yakuza 1 20

Tout a commencé par un différend sur une affaire immobilière. La cible de l’assassinat, un homme nommé Wei, avait intenté un procès civil contre deux sociétés immobilières. L’un des investisseurs de ces sociétés, Tan Youhui, avait engagé Xi Guang-An pour trouver quelqu’un qui tuerait Wei. Mo Tian-Xiang s’est vu promettre 2 millions de yuans, une somme qui avait été réduite à 100 000 yuans seulement au moment où Ling Xian-Si a été sous-traitée pour réaliser l’acte. Ling Xian-Si a décidé que ce n’était pas suffisant pour que le risque en vaille la peine, et a contacté Wei à la place. Les deux hommes se sont rencontrés dans un café, et Lin Xian-Si a convaincu Wei de poser pour une photo, ligotée et bâillonnée, puis de « disparaître » pendant 10 jours. Apparemment, le plan était de récupérer les 100 000 yuans sans commettre le crime, mais finalement, le complot a été révélé au grand jour. Tous les accusés ont été condamnés l’année dernière à des peines de prison allant de trois ans et six mois (pour Xi Guang-An), à deux ans et sept mois (pour Ling Xian-Si).

Le Prix Entomologie à Richard Vetter de l’Université de Californie à Riverside, Etats-Unis, pour avoir recueilli des preuves que de nombreux entomologistes (scientifiques qui étudient les insectes) ont peur des araignées, qui ne sont pas des insectes.

Entomo arachno 1 20

Vetter note dans son étude de 2013 que deux des 41 entomologistes qui ont participé à son étude étaient des gestionnaires de collections, « et quelle que soit la diversité des insectes qu’ils traitent, ils ont toujours une réaction différente aux araignées qu’aux insectes« . Et il fait ensuite la distinction entre les araignées et les arthropodes. C’est juste qu’il a trouvé la prévalence de l’arachnophobie, chez les entomologistes, surprenante, étant donné qu’ils travaillent en étroite collaboration avec des créatures que de nombreux non-entomologistes trouvent tout aussi répugnantes, et il a voulu en savoir plus sur ce qui pourrait être à l’origine de cette aversion.

Cette étude vaut la peine d’être lue, ne serait-ce que pour les détails personnels très colorés qu’elle contient, comme la catégorie des “rencontres négatives” avec les araignées pendant l’enfance. Exemple : une personne « a fait un cauchemar récurrent (de 4 à 8 ans) en courant dans sa maison dans la grande toile d’une araignée de taille humaine et en se réveillant juste avant d’être mangé ».

L’étude publiée dans l’American Entomologist : Arachnophobic Entomologists: When Two More Legs Makes a Big Difference.

La cérémonie virtuel des Ig Nobel 2020 à découvrir ci-dessous :

Sur le site des Ig Nobel, Improbable Research : 30th First Annual Ig Nobel Prize Ceremony.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

“Saumon-mouth” : ce saumon préhistorique géant avait des dents semblables à des défenses

Comme tout droit sorti du film RRRrrrr!!!, ,avec son bestiaire à défenses de poulemouth, chevalmouth, chienmouth… voici un saumon préhistorique arborant des défenses.

Les plus anciens fossiles d’Oncorhynchus rastrosus datent d’environ 12 millions d’années, le long de la côte californienne. Ce saumon vivait le long des côtes pacifiques de l’Amérique du Nord et du Japon, atteignant une taille de 2,4 mètres et pesant 200 kg. De précédentes études des fossiles ont montré que le saumon du Pacifique…

Des cellules synthétiques capables de se former d’elles-mêmes agissent comme des cellules vivantes avec des capacités supplémentaires

À l’aide d’ADN et de protéines, des scientifiques ont créé de nouvelles cellules synthétiques qui agissent comme des cellules vivantes. En brouillant la frontière entre les matériaux artificiels et vivants, ces cellules peuvent être reprogrammées pour remplir de multiples fonctions, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles technologies de biologie synthétique censées dépasser les capacités de la nature.

Les cellules tirent leur structure et leur stabilité de leur cytosquelette, une structure de protéines qui enferme et protège d’autres composants…

Des scientifiques clonent deux furets en voie de disparition à partir de cellules congelées en 1988

Actuellement, il n’y a que 370 furets à pieds noirs vivants et tous descendent des sept mêmes furets élevés dans le cadre d’un programme de restauration dans les années 1980. Cela signifie que leur population présente une faible diversité génétique, ce qui ajoute encore plus de problèmes à une espèce déjà en difficulté.

Selon l’US Fish and Wildlife Service (USFWS), le département de l’Intérieur des États-Unis qui s’occupe de la gestion et la préservation de…

Des chercheurs découvrent la plus ancienne preuve irréfutable de l’existence du champ magnétique terrestre

Des chercheurs ont retrouvé au Groenland un témoignage du champ magnétique terrestre vieux de 3,7 milliards d’années, fournissant ainsi la plus ancienne estimation de son intensité à partir d’échantillons de roches entières.

Selon Claire Nichols, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et chercheuse principale :

Il s’agit d’une avancée très importante, car nous essayons de déterminer le rôle de l’ancien champ magnétique lorsque la vie sur Terre est apparue.

L’analyse estime que le champ magnétique de la planète à l’époque semble avoir été remarquablement similaire à…

Une vaste étude génétique reconstitue l’arbre phylogénétique des plantes à fleurs

Au moyen de données génomiques provenant de plus de 9500 espèces, des botanistes ont dressé la carte des relations évolutives entre les plantes à fleurs. Ce nouvel arbre phylogénétique aidera les scientifiques à reconstituer les origines des plantes à fleurs et à orienter les futurs efforts de conservation.

Les plantes à fleurs et à fruits, appelées angiospermes, représentent environ 90 % des plantes terrestres. Elles sont essentielles au maintien des écosystèmes de la Terre…

D’étranges îles découvertes par la NASA sur un lac de lave de la lune de Jupiter, Io

La NASA a découvert une merveille géologique sur Io, la lune ardente de Jupiter, le monde le plus volcanique du système solaire. Les survols effectués par la sonde Juno ont révélé des montagnes inhabituellement escarpées et jusqu’alors inconnues, ainsi que de surprenantes îles dans un lac de lave.

En utilisant les données de Juno, les chercheurs ont créé des animations qui mettent en valeur ces lacs volcaniques et ces imposantes montagnes…

L’affaissement des villes chinoises est le signe d’un problème beaucoup plus global

Des dizaines de scientifiques chinois ont tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur une analyse détaillée des données satellitaires pour déterminer les mouvements des sols à travers la Chine, en écrivant qu’un tiers des citadins du pays pourraient se retrouver dans une « ville en train de s’affaisser ».

Dirigée par Zurui Ao, Xiaomei Hu et Xie Hu de l’Université normale de Chine du Sud et de l’Université de Pékin, la recherche publiée cette semaine…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Pin It on Pinterest

Share This