Sélectionner une page

Ig Nobel 2019 : Tous les gagnants de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

15 Sep 2019 | 0 commentaires

Scrotum Temp 1 19

Les Annales de la recherche improbable (Annals of Improbable Research) ont remis leurs prix Ig Nobel 2019 jeudi soir (12 Sept.) lors d’une cérémonie au Théâtre Sanders de l’université d’Harvard. Ces prix sont décernés chaque année à des recherches/ études qui font d’abord rire et ensuite réfléchir.

Avec les études présentées qui sont fondamentalement drôles, même si ce n’est pas là leur première fonction, la cérémonie dérive rapidement dans le comique, tant de la part des principaux protagonistes, les scientifiques lauréats de l’année précédente et les nouveaux nominés, que de la par du public (une vidéo de l’intégralité de la cérémonie est disponible à la fin de cet article).

La cérémonie comprend des mini-opéras, des démonstrations scientifiques et des conférences au cours desquelles les experts doivent expliquer leurs travaux deux fois : une fois en 24 secondes et la seconde en sept mots seulement. Les discours d’acceptation sont limités à 60 secondes, sous peine de se voir interrompre par une petite fille…

Les lauréats reçoivent la gloire éternelle de l’Ig Nobel et un billet de dix milliards de dollars du Zimbabwe (0,36 euro).

1e Prix d’Anatomie

L’étude « Asymétrie thermique du scrotum humain » (Thermal asymmetry of the human scrotum, 2007), dans laquelle la température du testicule gauche, plus précisément de la poche renfermant la testicule (scrotum) de sujets masculins a été comparée à la température du testicule droit, fut la plus remarquée. Ainsi, le prix d’anatomie a été décerné à Roger Mieusset et Bourras Bengoudifa de l’Université Toulouse III (France) pour leurs travaux.

Il est assez bien connu que parfois le testicule gauche pend un peu plus bas que le droit, probablement soit pour éviter une collision entre les deux testicules, soit pour assurer un refroidissement plus efficace.

Image d’entête : à partir de l’étude, changements dans le temps de la température scrotale droite et gauche chez des facteurs en France. Chaque point représente la moyenne de chaque mesure effectuée chez les 11 hommes. Chaque homme est actif pendant 90 minutes consécutives en position debout avec de courtes périodes de mouvement à l’intérieur d’une grande pièce. (Roger Mieusset et Bourras Bengoudifa/ Human reproduction 2007)

Prix de Médecine

Le prix de médecine a été décerné à Silvano Gallus pour plusieurs études sur la consommation de pizzas : « La pizza protège-t-elle contre le cancer ? »(Does Pizza Protect Against Cancer? 2003), « La pizza et le risque d’infarctus aigu du myocarde » (Pizza and Risk of Acute Myocardial Infarction 2004) et « La consommation de pizza et le risque de cancer du sein, des ovaires et de la prostate. » (Pizza Consumption and the Risk of Breast, Ovarian and Prostate Cancer 2006).

Gallus et ses collègues italiens reconnaissent que tout effet d’influence positif qu’ils ont trouvé pourrait être dû aux bénéfices globaux d’un régime méditerranéen.

Prix de la Formation médicale

1024px-Dog_clicker_training

Le Prix de la formation médicale a été décerné à Karen Pryor et Theresa McKeon (Etats-Unis), pour avoir utilisé une technique simple de dressage des animaux, appelée « dressage par Cricket » (Clicker training) afin de former des chirurgiens à pratiquer la chirurgie orthopédique. L’étude est intitulée : « L’enseignement de techniques chirurgicales simples à l’aide d’un programme d’apprentissage par opérateur est-il plus efficace que l’enseignement par démonstration. » (Is Teaching Simple Surgical Skills Using an Operant Learning Program More Effective Than Teaching by Demonstration, 2015)

Le groupe d’étudiants en médecine entraînés par cricket a pris plus de temps pour apprendre les tâches, comme de faire un nœud complexe, que le groupe témoin, mais ils étaient meilleurs par la précision dans l’exécution des tâches. Et lorsqu’il s’agit de chirurgie, la précision est primordiale.

 

Prix de Biologie

Blattes magnétisme 1 19

Le prix de biologie a été remporté par Ling-Jun Kong, Herbert Crepaz, Agnieszka Górecka, Aleksandra Urbanek, Rainer Dumke et Tomasz Paterek pour leur « Caractérisation biomagnétique in vivo de la blatte américaine » (In-Vivo Biomagnetic Characterisation of the American Cockroach, 2018).

Image d’entête : schéma de l’expérimentation de magnétisation de blattes. (Ling-Jun Kong et col./ Scientific Reports)

Des études ont montré que les blattes et d’autres types d’insectes semblent être capables de détecter les champs magnétiques (magnétoréception), et elles peuvent également devenir magnétisées. Kong et ses collègues de l’Université de technologie de Nanyang (Singapour) ont utilisé une technique non invasive appelée magnétorelaxométrie (MRX) pour mesurer comment les blattes américaines mortes et vivantes deviennent magnétisées et à quelle vitesse cette magnétisation diminue.

Conclusion : les blattes vivantes se démagnétisent (c’est-à-dire que le champ magnétique se désagrège) beaucoup plus rapidement que les blattes mortes.

Prix de Chimie

Le prix de chimie a été décerné à Shigeru Watanabe, Mineko Ohnishi, Kaori Imai, Eiji Kawano et Seiji Igarashi du Japon pour leur « Estimation du volume total de salive produit par jour chez les enfants de 5 ans » (Estimation of the Total Saliva Volume Produced Per Day in Five-Year-Old Children, 1995).

Les auteurs ne parviennent toujours pas à expliquer clairement dans leur document pourquoi ils ont décidé que cela valait la peine d’être étudié.

Prix d’Ingénierie

Diaper-Machine-768x911

Le prix d’Ingénierie a été décerné à Iman Farahbakhsh pour avoir breveté cette machine : « Appareil et méthode de lavage et de changement de couches pour nourrissons, » (Brevet déposé aux Etats-Unis : Infant Washer and Diaper-Changer Apparatus and Method)

Farahbakhsh, un ingénieur iranien, a donc conçu une machine du même genre qu’un lave-vaisselle standard, sauf qu’à la place de vaisselles, c’est un bébé que l’on y place.

Selon le brevet :

Une fois que le nourrisson est placé à l’intérieur de l’appareil, diverses étapes peuvent, dans certains cas, être exécutées automatiquement sans que l’opérateur ait besoin de toucher le nourrisson ou d’interagir manuellement avec la couche ou le nourrisson pendant le processus de changement.

Avec le fait de libérer du temps aux parents indélicats/ psychopathes, cela pourrait également réduire la consommation d’eau.

 

Prix d’économie

1_leu._Romania,_2005_a

Le prix d’économie a été décerné à Habip Gedik, Timothy A. Voss et Andreas Voss pour leur étude « Argent et transmission des bactéries » (Money and Transmission of Bacteria, 2013), qui compare le pouvoir germinatif, là où se développent le mieux les bactéries, de monnaies papier de différentes nations.

Pour vérifier cette hypothèse, ils ont délibérément contaminé des billets de banque du monde entier, dont l’euro, le dollar américain, le dollar canadien, le luna croate, le leu roumain, le dirham marocain et la roupie indienne, avec des souches de Staphylococcus aureus et d’Escherichia coli, par exemple. Ils ont ensuite testé la durée de survie des bactéries sur les billets de banque et si l’une d’entre elles avait été transmise après avoir été manipulée par des sujets.

Le leu roumain (image d’entête/ Wikimédia) fut la seule à transférer deux des souches bactériennes, peut-être parce qu’elle est à base de polymères.

 

Prix de la Paix

 

Le Prix de la paix a été décerné à Ghada A. bin Saif, Alexandru Papoiu, Liliana Banari, Francis McGlone, Shawn G. Kwatra, Yiong-Huak Chan et Gil Yosipovitch pour « Le plaisir de gratter une démangeaison : Une évaluation psychophysique et topographique, » (The Pleasurability of Scratching an Itch: A Psychophysical and Topographical Assessment, 2012)Mucuna-pruriens-fruit .

 Bin Saif (Arabie Saoudite) et ses collègues ont remarqué qu’il ne semblait pas y avoir d’études quantifiant cette agr éable expérience. Pour leur étude de 2012, ils ont utilisé une légumineuse tropicale appelée pois mascate (image ci-contre, une gousse aux poils urticants de la légumineuse/ Wikimédia) pour induire des démangeaisons sur différentes parties du corps : avant-bras, cheville et dos, juste sous l’omoplate. (Il s’agit de « zones où les patients atteints de maladies telles que le lichen simplex chronicus (lichénification) ou l’eczéma atopique se démangent et se grattent fréquemment »).

Résultat : les démangeaisons étaient plus intenses sur la cheville et le dos que sur l’avant-bras, avec un degré élevé correspondant au plaisir dû au grattage.

 

Prix de Psychologie

Stylo sourire 1 19

Le prix de psychologie a été remporté par Fritz Strack (Allemagne) pour son étude intitulée : « Inhiber et faciliter les conditions du sourire humain : un test non intrusif de l’hypothèse de la rétroaction faciale » (Inhibiting and facilitating conditions of the human smile: a nonobtrusive test of the facial feedback hypothesis) suivi de “Des données à la vérité en science psychologique. Une perspective personnelle” (From Data to Truth in Psychological Science. A Personal Perspective, 2017).

L’hypothèse était que le fait de tenir un stylo dans la bouche pour faire sourire une personne rendrait celle-ci plus heureuse, et la seconde a constaté que l’hypothèse ne tenait pas le coup.

Prix de Physique

Comment et pourquoi les wombats produisent des crottes cubiques ?

Le prix de physique a été décerné à Patricia Yang, Alexander Lee, Miles Chan, Alynn Martin, Ashley Edwards, Scott Carver et David Hu pour leur étude révolutionnaire sur « Comment les Wombats fabriquent-ils des cubes de caca ? » que le Guru vous laisse découvrir dans sa précédente description de l’étude en cliquant sur le lien ci-dessus.

L’intégralité de la cérémonie :

Annoncée sur le site Improbable Research qui organise chaque année cette cérémonie : The 2019 Winners.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Des astronomes découvrent le plus grand trou noir stellaire de notre galaxie et il est proche de la Terre

Le plus grand trou noir stellaire de la Voie lactée a été découvert par la mission Gaia de l’Agence spatiale européenne. Et il est très proche de la Terre.

Baptisé Gaia BH3, il pèse 33 fois la masse de notre soleil, soit plus de 50 % de plus que le deuxième plus grand trou noir stellaire, Cygnus X-1, qui pèse 21 masses solaires. Il existe des trous noirs plus grands dans notre galaxie, mais aucun d’entre eux n’a été formé par l’effondrement du cœur d’une étoile massive.

Par exemple, Sagittarius A*, le trou noir…

Pain perdu : Découverte d’un pain vieux de 8 600 ans en Turquie

Des archéologues de l’université Necmettin Erbakan ont découvert en Anatolie centrale, en Turquie, ce que l’on pense être le plus vieux pain du monde. Sécouvert sur le site néolithique de Çatalhöyük, l’un des sites les plus grands et les mieux préservés de ce type, est estimé à environ 8 600 ans, soit 6600 ans avant notre ère. Cette découverte rare et inattendue montre à quel point les pratiques culinaires des premières sociétés agraires étaient avancées.

Çatalhöyük est situé au sud-est de l’actuelle Konya, non loin du mont Hasan…

Sur l’origine du cœur de Pluton

Le « cœur » de Pluton, également connu sous le nom de Tombaugh Regio, a attiré l’attention du public dès sa découverte. Mais il a également suscité l’intérêt des scientifiques parce qu’il est recouvert d’un matériau à albédo élevé qui réfléchit plus de lumière que son environnement, d’où sa couleur plus blanche.

Maintenant, des chercheurs affirment avoir trouvé le scénario le plus probable à l’apparition de ce coeur, à savoir une ancienne collision avec un corps planétaire d’un peu plus de 640 km de large…

Goldene: la première feuille d’or d’un seul atome d’épaisseur

Pour la première fois, des scientifiques de l’université de Linköping, en Suède, ont réussi à mettre au point des feuilles d’or de l’épaisseur d’un seul atome. Baptisé « goldene », ce matériau révolutionnaire présente de nouvelles propriétés qui pourraient transformer plusieurs applications technologiques, de la catalyse à l’électronique de pointe.

Il n’y a pas si longtemps, le graphène faisait constamment la une des journaux, car il était incroyablement solide, fin, flexible, léger et un excellent conducteur de…

La surprenante raison pour laquelle nous clignons des yeux bien plus souvent qu’il est nécessaire

Cligner des yeux permet de les humidifier, mais nous le faisons bien plus souvent qu’il ne le faudrait si c’était la seule raison. Des scientifiques de l’université de Rochester (États-Unis) ont découvert que cette action involontaire joue un rôle plus important que nous le pensions, en nous aidant à traiter les informations visuelles.

On a longtemps pensé que la principale raison pour laquelle nous clignons des yeux était d’éliminer la poussière et les débris de nos yeux, afin de prévenir les infections et…

Les oiseaux chantent en dormant ce qui permet de déterminer à quoi ils rêvent

Des chercheurs ont suivi les contractions musculaires du conduit vocal d’un oiseau et reconstitué le chant qu’il chantait silencieusement dans son sommeil. Le son obtenu est un appel très spécifique, ce qui a permis à l’équipe de déterminer le sujet du rêve de l’oiseau.

Lorsque les oiseaux dorment, la partie de leur cerveau consacrée au chant diurne reste active et présente des motifs qui ressemblent à ceux produits lorsqu’ils sont éveillés. Des chercheurs de l’université de Buenos Aires (UBA) ont déjà démontré que ces modèles cérébraux…

Des milliers de météorites encore non découvertes disparaissent dans la glace molle de l’Antarctique

Plus de 60 % de toutes les météorites connues ont été découvertes en Antarctique, car elles sont faciles à repérer et se détachent sur le fond blanc gelé du continent. On estime que jusqu’à 850 000 météorites doivent encore être collectées sur la calotte glaciaire.

Une nouvelle analyse suggère que le réchauffement des températures rend la glace plus molle, ce qui fait que les météorites s’enfoncent profondément hors de notre portée. Au cours des prochaines décennies, nous pourrions ainsi perdre quelque 5 000 météorites par an…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Découverte en Australie de ce qui pourrait être le plus velu des coléoptères

Un entomologiste campant avec son partenaire dans le Queensland, en Australie, a trouvé ce qui pourrait être un concurrent pour le coléoptère le plus touffu d’Australie, et peut-être du monde.

James Tweed, de l’université du Queensland, a fait cette découverte à Noël 2021 au Binna Burra Lodge, une parcelle de terre privée et un…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Pin It on Pinterest

Share This