Sélectionner une page

India, West Bengal, Brahampur, Arwa villageOn n’avait plus de nouvelle de ces superbactéries ultras résistantes à tout traitement, fruit de la mondialisation et qui nous ont en ligne de mire pour une prochaine pandémie mondiale.

Pour une bonne description de cette bactérie ou plutôt de ce qui la rend résistante, n’hésitez pas à consulter mon précédent article une nouvelle Superbactérie, résistante à tous les antibiotiques, se propage rapidement…

Et bien, cette nouvelle souche de super bactéries, est à l’origine d’alarmes émises récemment, après avoir été trouvée dans l’approvisionnement en eau de New Delhi. Sur 171 échantillons prélevés sur des bassins d’eau et 50 échantillons d’eau du robinet dans et autour de Connaught Place (une plaque tournante pour les entreprises) et les zones du Fort Rouge, des bactéries New Delhi métallo-bêta-lactamase 1 ou NDM-1, qui est une enzyme qui confère aux bactéries qui la synthétisent une résistance aux antibiotiques,  ont donc été trouvés dans 51 des plans d’eau et dans 2 robinetteries. La fréquence à laquelle elle a été détectée est très inquiétante, d’autant plus que les bactéries portant la NDM-1 sont résistantes à presque tous les traitements.

La NDM-1 peut être transférée entre différents types de bactéries, y compris ceux qui causent le choléra et la dysenterie. Des chercheurs indépendants ont découvert, l’année dernière, que la superbactérie pourrait être propagée par des ressortissants étrangers en visite en Inde pour un traitement médical (mon article). Or, dans cette étude plus récente par une équipe de l’Université de Cardiff en Grande-Bretagne, les bactéries productrices de NDM-1, pourraient poser un grave problème pour les résidents, en utilisant les réserves d’eau publique.

Le problème particulier vient du fait que la diffusion la plus probable du NDM-1, parmi les bactéries, se produit durant les périodes chaudes de l’année, y compris lors des inondations de la saison de la mousson, causant des débordements des réseaux d’égouts qui font le bonheur des bactéries.

Selon les auteurs de l’étude : “ En Inde, cette transmission constitue un grave problème, 650 millions de citoyens n’ont pas accès à une chasse d’eau et même plus probablement n’ont pas accès à l’eau potable ". En raison de son emplacement, le problème se fond dans un grave manque d’installations sanitaires adéquates et l’accès à de l’eau propre. Il y a plus de gens en Inde qui ont accès à des téléphones portables, qu’à de toilettes et à un approvisionnement en eau, ce sont des préoccupations majeures alors que la population augmente.

Les journalistes du Times of India, ont eu une interview avec les chercheurs, dans laquelle ils s’interrogent :

Toute de l’eau potable de Delhi  est-elle infectée ?
Non, seuls les échantillons de l’eau du robinet, provenant de Ramesh Nagar et au sud de Fort Rouge ont été contaminés. Mais l’étude se situait dans un rayon de 12 km, à partir du centre de New Delhi.
Que devez-vous faire ?
Faire bouillir l’eau ou la filtrer. l’ébullition pendant 20 minutes, tue toutes les bactéries. Se laver les mains et suivre les recommandations d’hygiène générale.
Quel est l’effet du NDM-1 ?
En rendant les bactéries immunisées aux médicaments, y compris les antibiotiques, il pourrait être impossible de traiter des maladies comme le choléra et la dysenterie.

Bien que cette superbactérie semble être résistante à la plupart des médicaments antibactériens actuels (pas très surprenant vu que 53 % des Indiens prennent des antibiotiques sans prescription), un nouveau pourrait être développé dans les prochaines années, pour s’en défaire.

En attendant, le problème le plus général sera de fournir des informations à la population locale sur la façon de contenir ces bactéries et a se concentrer sur l’approvisionnement en eau potable, qui est maintenant considéré comme un droit humain fondamental.

L’extrait de cette étude : Dissemination of NDM-1 positive bacteria in the New Delhi environment and its implications for human health: an environmental point prevalence study.

 

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This