Sélectionner une page

soleil entête

Le Soleil n’arrêtera pas de si tôt, de faire parler de lui, surtout pour ces 10 prochaines années, j’en évoquais les conséquences ici : Comment prévoir vos vacances à Venise.

Voici une nouvelle image étonnante, de la NASA – Programme SDO (programme destiné à comprendre les causes de la variabilité solaire et ses impacts sur la Terre) qui nous permet de distinguer les lignes du champ magnétique du soleil, associées à un trou coronal qui est actuellement tourné vers la Terre.

Cette image à été formée, à partir de données prises le 20 août 2010, par l’imageur hélio sismiques et magnétiques (HMI) :Champs-magnétique-soleil  Les lignes blanches montrent les champs qui sont fermés et qui ne libèrent pas le vent solaire.
Les lignes dorées présentent eux, des champs ouverts, laissant échapper le vent solaire.
La compréhension de ces champs magnétiques est importante, car les tempêtes et les éruptions solaires, qui peuvent nous affecter, ici sur Terre, résultent de ces changements.
Les
trous coronaux (parties sombres) sont des régions de faible densité s’étendant au-dessus de la surface, là où le champ magnétique solaire s’ouvre librement dans l’espace interplanétaire… La structure ouverte, de leur champ magnétique, permet un rejet constant de plasma de haute densité par ces trous.
Il y a une augmentation de l’intensité des effets du vent solaire sur la Terre, quand un
trou coronal nous fait face. 
Ils se trouvent principalement au niveau des régions polaires du Soleil, mais ils peuvent se former, n’importe où sur le soleil, au cours de ses intenses activités, ce qui devrait être le cas pour ces dix prochaines années.

Les scientifiques ont découverts, qu’une grande partie de la structure de la couronne solaire, est façonnée par le champ magnétique. Elle n’est pas fixe et varie en longueur ou en position, au fil du temps, en étant d’une puissance considérable, pouvant représenter plusieurs milliers de fois la force du champ magnétique terrestre.

Vidéo explicative du SDO (programme de la NASA, destiné à comprendre les causes de la variabilité solaire et ses impacts sur la Terre) :

Laisser commentaire Gurumed 

Source

Pin It on Pinterest

Share This