Sélectionner une page

venise acqua entete

Si vous avez tout misé sur un séjour à Venise pour finir de conquérir votre dulcinée, il serait fort de dommage de vous retrouvez les pieds dans l’eau. Le mieux serait de consulter la carte des taches solaires avant de partir, histoire de prévoir la montée des eaux. J’ai ce qu’il vous faut!

Les périodes d’intense activité du soleil augmenteraient, indirectement, les phénomènes d’inondations à Venise, en modifiant la trajectoire des orages sur l’Europe.

C’est en se basant sur les observations de l’élévation du niveau de la mer entre 1948 et 2008 que David Barriopedro et ses collègues de l’Université de Lisbonne, Portugal, se sont rendu compte que le cycle de 11 ans d’intense activité solaire correspondrait avec les périodes d’inondation à Venise, appelé Acqua alta. L’étude ici : Journal of Geophysical Research.

Données à jour, de l’activité solaire de 1750 à nos jours. (NASA)Zurich_Color_Small

Tache solaire Wiki: Une tache solaire est une région sur la surface du Soleil (photosphère) qui est marquée par une température inférieure à son environnement et a une intense activité magnétique.tache solaire

Ces soudaines marées, sont liées aux basses pressions qui agissent dans l’atlantique : vent violent du Sud vers le nord, augmentation du niveau de la mer entrainant la montée des eaux autour de Venise. Dans les périodes de faible activité solaire, les orages sont décalés vers le sud, mais on ne sait pas exactement, encore, comment l’activité solaire peut avoir a une incidence sur ces conditions météorologiques. 

Prédiction pour l’apparition des taches solaire (les périodes, ou vous mettrez entre parenthèse votre voyage à Venise) :

ssn_predict_l

Ce très joli graphique a été mis au point par la NASA, il est mis à jour régulièrement, ici : Sunspot Cycle Predictions. Comme on peut le constater , on rentre dans une nouvelle phase d’activité solaire qui inquiète d’ailleurs les scientifiques, pour ses effets électromagnétiques sur terre.

Toutes les infos concernant les taches solaires et leurs prédictions sur le site de la NASA : solarscience.msfc.nasa.gov.

Via newscientist.com

Pin It on Pinterest

Share This