Sélectionner une page

Chien-émotions2-2016

Votre chien peut-il vraiment faire la différence entre vos grosses colères et lorsque vous êtes heureux ? Est-il capable de déterminer votre état émotionnel ? La réponse est (encore une fois) oui, selon une nouvelle étude qui a examiné le comportement de 17 chiens face à des images et des sons conçu pour évoquer un état émotionnel particulier.

La précédente étude sur le sujet date de février 2015 et elle avait déterminé que les chiens arrivaient à faire la différence entre la joie et la colère qu’ils percevaient dans le visage des humains qu’on leur présentait sur des écrans tactiles. Et bien une nouvelle étude a rajouté le son pour révéler un autre atout du meilleur ami de l’homme.

L’image et les sons appartenaient à des humains et à des chiens et variaient du positif (heureux et ludique) au négatif (colère ou agressivité). Dans chaque cas, deux expressions d’un même chien ou d’un même visage humain étaient affichées en même temps qu’un enregistrement audio d’un aboiement ou d’une voix. Lors de l’essai, les chercheurs ont constaté que l’attention des chiens était tenue plus longtemps sur l’image qui correspondait à l’audio, qu’ils soient humains ou canins.

Image d’entête, à partir de l’étude : des exemples de stimuli utilisés dans l’étude : visages humains heureux/ en colère), chien joueur/ agressif et leurs vocalisations correspondantes. (Natalia Albuquerque, université de Lincoln)

Alors comme ça, cela pourrait sembler être une preuve peut convainquant, mais pour l’équipe de l’université de Lincoln au Royaume-Uni et de l’université de Sao Paulo au Brésil, cela montre que les chiens combinent des informations provenant de différents sens pour juger de l’émotion, ce qui n’a été jusqu’ici qu’observé chez les êtres humains. Pour les chercheurs, c’est la preuve que les animaux se forment des "représentations mentales abstraites d’états émotionnels positifs et négatifs" et que cela ne correspond pas uniquement à un comportement appris.

Selon Guo Kun de l’université de Lincoln :

De précédentes études ont montré que les chiens peuvent faire la différence entre les émotions humaines à partir d’indices comme les expressions faciales, mais ce n’est pas la même reconnaissance que celles des émotions. Notre étude montre que les chiens ont la capacité d’intégrer deux sources d’informations sensorielles différentes dans une perception cohérente de l’émotion chez les humains et les chiens. Pour cela, il faut un système de catégorisation interne des états émotionnels.

Pour les chercheurs, il y a une différence entre le comportement associatif (un chien devient penaud en réponse à une voix en colère, par exemple) et le comportement exposé dans ce test : à savoir, la reconnaissance d’une variété de différents indices pour évaluer l’excitation émotionnelle chez une autre personne ou chien.

Et les chercheurs de conclurent que :

Il est important de noter que les chiens, dans nos essais, n’ont reçu aucune formation préalable ou période de familiarisation avec les sujets dans les images ou audio. Cela suggère que la capacité des chiens à combiner les signaux émotionnels peut être intrinsèque. En tant qu’espèce hautement sociale, un tel outil aurait été avantageux et la détection de l’émotion chez l’homme pourrait même avoir été sélectionnée au cours de générations de domestication par l’Homme.

L’étude publiée dans Biology Letters : Dogs recognize dog and human emotions.

Pin It on Pinterest

Share This