Sélectionner une page

High Dune-Curiosity

Pour la première fois, un robot d’origine humaine, en l’occurrence l’astromobile Curiosity de la NASA, s’est aventuré dans une région martienne recouverte de dunes de sable.

L’astromobile a pris avec sa MastCam une série de belles images en haute résolution des ondulations et des crêtes de dunes martiennes qui, selon la NASA, sont actives se déplaçant jusqu’à environ un mètre par an.

Les photos (clic pour agrandir) ont été prises le 27 novembre, presque quatre ans jour pour jour après le lancement du Curiosity le 26 novembre 2011. Le site photographié est appelé “High Dune” (Haute Dune), qui fait partie d’une région plus grande désignée “Bagnold Dunes” dans les contreforts du mont de Sharp (du nom du chercheur britannique Ralph Bagnold et du géologue américain Robert P. Sharp). Les couleur ont été ajustées afin de faire apparaitre le sable dans les mêmes conditions d’éclairage que la Terre (cela facilite le travail des géologues).

Cette remarquable image montre un gros plan sur une parcelle intacte de sable martien. (NASA/JPL-Caltech/MSSS)High Dune-Curiosity3

Dans l’image ci-dessous, une empreinte de pneu du Curiosity est clairement visible dans le sable.

Cette photo a été prise le 27 novembre 2015 en utilisant l’instrument MastCam. (NASA/JPL-Caltech/MSSS)High Dune-Curiosity2

La prochaine étape, pour le Curiosity, sera de recueillir des échantillons de sable des dunes pour les analyser.

Sur le site de la NASA : NASA Mars Rover Curiosity Reaches Sand Dunes.

Pin It on Pinterest

Share This