Sélectionner une page

1 jour Pluton-NH

À l’approche de système de Pluton, en juillet 2015, les caméras à bord de la sonde New Horizons de la NASA ont capturé des images de Pluton et de Charon. Les meilleures disponibles de chacune de leur face ont été combinées pour créer ces points de vue de leur rotation complète.

Un jour complet sur Pluton (image d’entête, clic pour agrandir) dure 6,4 jours terrestre, ainsi les caméras de la sonde se sont de plus en plus rapprochées de la planète naine durant les prises de vues. La distance entre New Horizons et Pluton est passée de 8 millions de kilomètres, le 7 juillet, à environ 645 000 km le 13 juillet. La NASA précise que ces images nous aident à mieux comprendre les caractéristiques de surface et la composition de ce petit monde glacé, y compris les différences entre l’hémisphère rencontré et son hémisphère le plus éloigné “vu seulement dans une résolution inférieure ".

Charon

1 jour Charon-NH

Charon (image ci-dessus) est l’une des 5 lunes glacées de Pluton et la plus grande d’entre elles. Semblable à la période de rotation de Pluton, Charon fait un tour sur elle-même en 6,4 jours terrestres. Les photos présentées ici ont été prises par l’instrument Reconnaissance Imager Long Range (LORRI) et le Ralph/Multispectral Visible Imaging Camera du 7 juillet au 13. New Horizons s’est rapproché à 10,2 millions de kilomètres de Charon durant cette période.

La NASA explique que la petite bande qui peut être vue dans le bord inférieur (sud) du disque de Charon est un artéfact/ glitch (qui n’est pas naturellement présent). Ces artéfacts résultent de la façon dont les images obtenues par la sonde ont été combinées pour créer ces composites, les mêmes artéfacts apparaissent dans les images de Pluton.

Sur le site de la NASA : A Day on Pluto, a Day on Charon.

Pin It on Pinterest

Share This