Sélectionner une page

pluto-survol

Si vous n’arriviez pas à vous contenter d’images fixes de Pluton, obtenues par la sonde New Horizons lors de son son survol de la planète naine cet été, la NASA a pensé à vous avec une nouvelle animation.

Elle a été créée par Stuart Robbins du Southwest Research Institute à Boulder (Texas), en assemblant les dernières images de Pluton, réceptionnées le 11 septembre (des images plus récentes peuvent être admirées ici).

Nous commençons notre visite par les monts Norgay (les désignations sont encore informelles), une chaîne de montagnes de glace, à une hauteur d’environ 190 km. Nous voyageons à travers les plaines mystérieusement texturées au nord de Spoutnik Planum (la zone lumineuse à gauche et le “coeur” de Pluton) et Cthulhu Regio (la région la plus sombre de cratères à droite), tout en gagnant de l’altitude. Enfin, nous nous tournons à l’est et gagnons rapidement de l’altitude, pour grimper à une hauteur de plus de 2400 km.

Selon Robbins :

Le concept de cette animation est né d’un désir de mettre en valeur la plus récente imagerie reçue de l’engin spatial et la grande variété de types de terrain que nous voyons sur Pluton. Je suis impatient de découvrir les prochaines images, à une échelle de pixels jusqu’à 7 fois meilleure, qui doivent nous parvenir de certaines zones de la surface et de voir quelles nouvelles surprises Pluton nous réserve.

La sonde New Horizons a commencé son principal envoi de données plus tôt ce mois-ci et elle va continuer à en diffuser jusqu’en aout 2016. En ce moment, la sonde se dirige vers la ceinture de Kuiper. Elle effectuera des corrections de trajectoire en octobre pour, sans doute, se rediriger vers un autre objet de la ceinture de Kuiper en janvier 2019.

Sur le blog de la NASA : Art Meets Science in New Pluto Aerial Tour.

Pin It on Pinterest

Share This