Sélectionner une page

exorcist10

Les humains ont beaucoup en commun avec leurs cousins primates : des pouces opposables, l’utilisation d’outils et la grande majorité de leur ADN. Mais il y a une chose que nous ne partageons pas, ce sont les longues et infernales années de puberté et d’adolescence. En fait, les humains sont la seule espèce connue à passer par l’étape délicate de ce développement.  Une nouvelle vidéo produite par l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud (UNSW) en Australie, tente de répondre à ce mystère… sans vraiment y répondre.

Image d’entête : Malgré une très réaliste représentation du problème, avec le prétexte que c’est un peu Halloween, cette image appartient au film l’exorciste.

L’avènement de l’adolescence est estimé avoir coïncidé avec l’origine de notre espèce, il y a environ 200 000 ans, bien que des preuves de celle-ci n’aient pas encore été trouvées chez nos ancêtres néandertaliens. Et ce qui est étrange, c’est que toutes les autres espèces grandissent assez régulièrement au cours de leur vie, à la différence des humains qui passent par un pic de croissance avant une stabilisation.

Pour commencer, nous nous sevrons beaucoup plus tôt que les autres primates, qui ne cessent de nourrir leurs petits jusqu’à 7 ans environ. Chez l’homme, cela se produit généralement vers 2 ou 3 ans, après une période de croissance rapide de la part du bébé.

Voilà une stratégie assez facile à expliquer, car elle permet aux femelles humaines d’être plus rapidement disponibles pour s’occuper d’un autre enfant et cela a permis à notre population de se développer aussi rapidement. Ensuite, les enfants humains continuent de croître assez lentement pendant les 8 à 10 années suivantes, avant d’être soudainement victimes d’une explosion d’hormone, de boutons et de mauvaises volontés, alors qu’ils entrent dans la puberté.

Pendant ce temps, non seulement les êtres humains atteignent la maturité sexuelle, mais ils gagnent également de 9 à 10 cm en moyenne par année avant de ralentir leur croissance à la fin de l’adolescence.

A vrai dire, il y a, pour le moment, très peu d’explication concernant cette stratégie évolutive et, selon le biologiste évolutionniste Darren Curnoe dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez être assuré que les humains, par l’intermédiaire de l’évolution, ne continueraient pas à passer par une période si cruelle, si elle ne comportait pas un grand avantage évolutif. Donc, tous ces boutons, ces émotions en montagne russe, la honte de son propre corps…etc. pourraient laisser à l’humain le temps de s’adapter à la société complexe dans laquelle nous vivons et de survivre en tant qu’espèce. Et bien, un grand Merci à l’évolution…

Pin It on Pinterest

Share This