Sélectionner une page

WISE Infrared View of Andromeda Galaxy and Companions

L’une des plus grandes enquêtes jamais réalisées, consistant à rechercher de lointaines civilisations extraterrestres avancées, a scruté 100 000 galaxies pour tenter d’y détecter des signes d’activité suspecte dans l’infrarouge… et ils n’ont rien trouvé.

L’étude de l’université Penn State a utilisé les données du télescope spatial WISE ("Explorateur pour l’étude à grand champ dans l’infrarouge") de la NASA afin de détecter le rayonnement dans de lointaines galaxies qui, selon certaines théories, serait susceptible d’être produites si une civilisation était assez avancée pour coloniser des milliers d’étoiles.

Image d’entête : la galaxie d’Andromède ou M31, imagée par les 4 détecteurs infrarouges de WISE (NASA)

La théorie, selon laquelle des extraterrestres pourraient être visibles sur une échelle galactique, est basée sur les idées du physicien Freeman Dyson, qui a suggéré dans les années 1960 que des civilisations galactiques pourraient utiliser la lumière des étoiles dans leur galaxie, récoltant leur énergie pour se développer. (Voir les articles du Guru : “Comment détecter des sphères de Dyson pour trouver de la vie extraterrestre ?” et  “Percevoir la chaleur d’une technologie extra-terrestre avancée”).

Cette activité devrait être détectable en utilisant des télescopes infrarouges. Ce n’était pas possible lorsque la théorie de Dyson a émergé, mais le télescope WISE a la capacité de réaliser des mesures de milliers de galaxies et ainsi de permettre aux scientifiques d’étudier les données pour des signes révélateurs de la vie.

Jason T. Wright, qui est professeur adjoint d’astronomie et d’astrophysique au Center for Exoplanets and Habitable Worlds à l’Université Penn State, estime que le genre de technologie requis par une forme de vie intelligente ayant réussi serait visible à des distances extrêmes à travers l’univers. Il a lancé la nouvelle recherche, connue sous le nom de Glimpsing Heat from Alien Technologies Survey (G-HAT), pour tester la théorie.

Ils n’ont rien détecté, mais les scientifiques ont trouvé des galaxies avec 50 signatures de rayonnement inhabituelles, indiquant que quelque chose d’étrange se passe dans de nombreuses collections de lointaines étoiles, même si cela n’a rien à voir avec des extraterrestres.

Même sans preuve claire d’extraterrestres ayant des activités spatiales, il y a quelques nouveaux phénomènes qui méritent la poursuite des travaux. L’auteur principal de l’étude, Roger Griffith, a identifié 50 galaxies sur les 100 millions cataloguées par Wise et les 100 000 étudiées plus en détail, qui avaient "des niveaux anormalement élevés de rayonnement infrarouge moyen".

Selon Griffith :

Nos études de suivi de ces galaxies peuvent révéler si l’origine de leur rayonnement est le résultat de processus astronomiques naturels, ou s’il pourrait indiquer la présence d’une civilisation très avancée.

L’étude au format PDF : the ˆg infrared search for extraterrestrial civilizations with large energy supplies et annoncée sur le site de l’université Penn State : Search for Advanced Civilizations Beyond Earth Finds Nothing Obvious in 100,000 Galaxies.

Pin It on Pinterest

Share This