Sélectionner une page

NASA-ARM2015jpg

Lors d’une conférence de presse, la NASA a indiqué mercredi qu’elle envisage de lancer un engin spatial robotisé pour récupérer un rocher d’environ 3 m de diamètre de la surface d’un astéroïde et le placer dans une orbite autour de la Lune.

Sur le sujet, précédemment :

La mission, désignée Asteroid Redirection Mission (ARM), comportait deux options à l’étude et tout cela dans le but de développer les technologies et les équipements nécessaires pour un jour envoyer des astronautes sur Mars. L’autre option, un peu similaire, était de capturer un petit astéroïde dans un engin en forme de sac et de transporter l’ensemble dans une orbite lunaire.

Quel quelle soit, la NASA prévoit d’envoyer un vaisseau spatial Orion transportant un équipage de deux personnes vers l’objet déplacé pour faire passer un essai de 3 semaines à la nouvelle capsule dans l’espace profond.

La NASA ne se prononcera sur le choix de l’astéroïde qu’un an avant que la mission ARM soit lancée, vers décembre 2020.

Il faudrait environ deux ans au vaisseau spatial pour atteindre son objectif. À l’arrivée, la sonde prendrait environ un an, peut-être plus, pour mener une analyse détaillée. Avec l’identification des blocs qui pourraient être relocalisés, une série d’expériences est prévue pour tester des techniques permettant de déplacer l’astéroïde, des technologies qui pourraient également être utilisées pour détourner un astéroïde se dirigeant vers la Terre.

Une fois le rocher de l’espace sélectionné, la sonde se poserait à la surface de l’astéroïde et déploierait une paire de bras robotisée afin de saisir le rocher candidat. S’éjectant de la surface avec le rocher dans sa main de fer, le ravitailleur se positionnera pour être capturée par la gravité lunaire, un processus estimé duré six ans.

Ainsi, en 2025, la lune serait accompagnée d’un nouveau satellite dans son orbite, ouvrant la voie à une mission de suivi par les astronautes.

La NASA a déclaré que la capture et la relocalisation d’un rocher à partir d’un astéroïde exigeraient le développement de technologies qui correspondent mieux avec ce qui sera nécessaire pour faire atterrir des humains sur Mars.

L’annonce de la NASA : NASA Announces Next Steps on Journey to Mars: Progress on Asteroid Initiative.

Pin It on Pinterest

Share This