Sélectionner une page

Alligator-arbre

Un lecteur a eu l’outrecuidance de se moquer du Guru alors qu’il tentait de vous prévenir de la menace “crocodilienne”. Soi-disant “qu’ils (les crocodiles) seraient trop éloignés du continent européen pour nous inquiéter”. L’angoisse du Guru (après sa thérapie pour celle du crabe géant venu de Russie) a débuté récemment, lorsque des scientifiques ont observé des crocodiles utiliser des objets pour chasser. Et bien aujourd’hui, ils grimpent aux arbres ! Il n’y a donc qu’un pas pour qu’ils inventent le moteur à propulsion et qu’un jour, un joli sac à main avec deux jolies rangées de dents se retrouve en bas de chez vous pour sonner à votre interphone, afin de récupérer sa sœur que vous portez aux pieds ! Le Guru vous aura prévenu…

Image d’entête, tirée de l’étude : Alligator mississippiensi.

Selon une équipe de biologistes, dirigée par le Pr Vladimir Dinets de l’Université du Tennessee, certaines espèces de crocodiles sont capables de grimper aux arbres malgré l’absence d’adaptations morphologiques pour le faire. 

Ils ont examiné de précédentes études et ils ont réalisé de nouvelles observations de crocodiles en Australie, en Afrique et en Amérique du Nord. Ils ont constaté qu’au moins quatre espèces : le crocodile américain, le crocodile australien d’eau douce, le faux gavial d’Afrique centrale et le crocodile du Nil grimpaient aux arbres, généralement bien au-dessus de l’eau. La hauteur atteinte variait selon leurs tailles.

Tirée de l’étude, faux gavial d’Afrique centrale :Mecistops cataphractus-arbre 
Les biologistes ont observé, en de nombreuses occasions, des crocodiles américains (Crocodylus acutus), mesurant jusqu’à 1 m de long, se poser sur les racines aériennes et les branches basses des arbres de la mangrove pendant la journée. Ces observations ont été faites au Costa Rica, en République dominicaine, en Colombie et au parc national des Everglades aux Etats-Unis.
L’équipe a également observé des crocodiles australiens d’eau douce (Crocodylus johnstoni) escalader des berges abruptes à de nombreuses reprises et même tenter de monter une clôture grillagée jusqu’à 1,8 m de haut. Il y a eu aussi les faux-gavial d’Afrique centrale (Mecistops cataphractus), mesurant jusqu’à 2 mètres de long, qui vagabondent sur des arbres tombés sur des cours d’eau, pendant la journée et la nuit, au Gabon (image ci-dessus).
Les scientifiques ont également vu un crocodile du Nil de 2 mètres de long (Crocodylus niloticus) se faire dorer sur un arbre dans la région enclavée du delta de l’Okavango, au Botswana, et qui s’est ensuite laissé tomber dans l’eau à l’approche d’observateurs sur un bateau. La branche était à environ 0,5 m au-dessus de la surface de l’eau. (image d’entête)

Vous pouvez consulter cette nouvelle étude publiée dans la revue Herpetology Notes (.pdf) : Climbing behaviour in extant crocodilians.

Pin It on Pinterest

Share This