Sélectionner une page

Crocodylus palustris-approche aux batons

Les oiseaux accaparent un peu notre attention par leur utilisation d’outils. Mais les reptiles non aviaires sont apparemment capables de comportements tout aussi complexes. Des observations récentes de crocodiles et d’alligators ont révélé qu’ils utilisent des bouts de bois comme leurres de chasse et, deviner pour attraper (attirer) quoi ? Retour de bâton… des oiseaux.

Comme il est décrit dans une récente étude réalisée par le zoologiste Vladimir Dinets, de l’université du Tennessee et ses collègues (lien plus bas), les crocodiles des marais, Crocodylus palustris, en Inde et les alligators d’amérique, Alligator mississippiensis, aux États-Unis ont tous deux été observés en train de se faufiler, partiellement immergés, sous des colonies d’aigrettes et de hérons avec des bâtons en équilibre sur leur museau.

image d’entête : Crocodylus palustris au Madras Crocodile Bank, Tamil Nadu, Inde, avec des bouts de bois sur sa tête (Vladinir Dinet)

Les oiseaux s’approchent pour recueillir les bâtons afin de les utiliser dans la construction de leur nid et … , disons juste que cela ne se termine pas très bien pour eux comme vous pouvez en juger dans la photo ci-dessous.

Ci-dessous: Un alligator américain réussit à attraper une Aigrette neigeuse ( Egretta thula ) après avoir utilisé sa technique du bâton-leurre. (Don Specht via Dinets et coll.)
Alligator mississippiensis après une approche aux batons
 

Si les crocodiliens utilisent réellement des bâtons comme appât pour attirer des oiseaux , c’est une utilisation d’outil, car les bâtons sont des objets qui sont utilisés pour une fonction spécifique.

La présence de bâtons sur les crocodiliens n’est pas aléatoire : le comportement de “présentation de bâtons” fut observé à la fois chez les crocodiliens vivant à proximité de colonies d’oiseaux et a été exclusivement observé au cours de la saison de nidification de l’Aigrette et du héron, à la fin du mois de mars et d’avril le plus souvent (quand les aigrettes et les hérons travaillent dur pour trouver des branches afin de construire leur nid).

Les chercheurs écrivent :

L’utilisation d’objets comme des leurres de chasse est très rare dans la nature, n’ayant été observée que dans une poignée d’espèces. Nous rapportons l’utilisation de brindilles et de bâtons comme des leurres d’oiseaux par deux espèces de crocodiliens. Au moins une d’entre elles utilise principalement cette méthode pendant la saison de nidification de sa proie. C’est le premier cas connu d’un prédateur qui, non seulement utilisent des objets comme des leurres, mais qui tient également compte du comportement saisonnier des proies.

Les observations de Vladimir Dinets et ses collègues sont décrites dans le dernier numéro de la revue Ethology Ecology & Evolution : Crocodilians use tools for hunting.

Pin It on Pinterest

Share This