Sélectionner une page

FARM 432-1

Cet étrange objet, que vous ne désirez pas trop, réalisé par Katharina Ungel (Designers industriels australienne), est appelé la Ferme 432 et elle a été conçue pour nous permettre, à la fois, d’élever nos propres larves de mouche et de les récolter pour les manger.

Ces mouches soldats noires, Hermetia illucens, composées à 42% de protéine, pleines de calcium et d’acides aminés, sont elles-mêmes alimentées par des déchets biologiques et dans les 432 heures suivant leur introduction dans la ferme, 1 gramme de larves de mouche devient 2,4 kg de viande de mouche comestible.

Les larves, selon Ungel, et les autres insectes comestibles pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), sont une alternative, à faible incidence, à et par rapport à la production de viande et il est conseillé de nous y mettre.

Le fonctionnement de la Ferme 432

La ferme comporte un premier compartiment à sa base (“Birthday place”) où seront déposées quelques larves de mouches, les futures productrices de larves. Une fois à l’état de mouche, celles-ci pourront virevoltées à loisir dans un “Fly Fun Park”, le dôme transparent de la ferme. Elles disposeront d’un approvisionnement en eau et d’un tube à l’odeur alléchante pour déposer leurs œufs. Ceux-ci tomberont dans un troisième compartiment, le rez-de-chaussé de la ferme ou ils se transformeront en larves qui se délecteront de déchets biologiques préalablement disposés au fond. Une fois correctement nourries, les larves, avant de commencer leur pupe, grimperont le long d’une rampe, attirées par la lumière diffusée par une petite coupole transparente, pour tomber dans le récipient collecteur de viande… Son fonctionnement est décrit dans cette vidéo :

Ainsi, une mouche peut pondre entre 500 et 1200 œufs d’où s’extrait les larves après 100 heures. 14 jours après, elles se transforment en pupe. (Image : Katharina Ungel)

FARM 432-5

Pour devenir un délicieux rizotto… (Image : Katharina Ungel)FARM 432-2

La Ferme des insectes 432 n’est pas encore disponible, mais Ungel espère qu’elle le sera bientôt et que cela fera une différence dans la façon dont nous considérons nos sources de nourriture. Elle met en avant quelques arguments assez convaincants sous forme d’infographies dans sa présentation de la Ferme 432, comme ci-dessous.

Non seulement les insectes sont plus riches en éléments nutritifs que la viande, mais il ne faut également que 0,157g de CO2 et presque pas d’eau pour en produire 1000 grammes à la différence d’un steak qui nécessitera, pour la même quantité de viande produite, 285 g de CO2 et plus de 2000 litres d’eau.

FARM 432-4

Le Guru trouve l’idée très intéressante, avec de nombreux avantages tant au niveau écologique, nutritif qu’économique. Il serait près à en avoir une dans sa grotte, mais, certainement et comme bon nombre d’entre vous, ne l’utiliserait, pour l’instant, qu’en cas d’extrême nécessité. Certains préféraient mourir (ou devenir végétariens), plutôt que d’insérer dans leur bouche des choses grillées qui ont plus de 4 pattes. Les habitudes sont difficiles à changer, mais nous n’aurons peut-être pas le choix.

Plus de détails sur cet ingénieux prototype de ferme à insectes sur le site de Katharina Ungel : FARM 432 : INSECT BREEDING.

Pin It on Pinterest

Share This