Sélectionner une page

criquets-Madagascar

Cette image (clic pour agrandir) présente une grande invasion de criquets qui dévastent actuellement l’ile de Madagascar, menaçant la vie de 13 millions de personnes déjà au bord de la famine.

Les estimations actuelles par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) suggèrent que 17 millions d’euros sont requis pour stopper ces insectes d’ici la fin du mois en utilisant des insecticides et 15 millions de plus pour éviter que cela  ne se reproduise.

Alors que le Guru admirait (avec effroi) cette image, une nouvelle fois, il se posa la question, pourquoi ne pas les capturer pour les manger ? Bon, il n’y connait pas grande chose en entomophagie, mais, comme de par hasard, cette même organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) viens tout juste de sortir un nouveau rapport (lien plus bas) concernant les bienfaits d’une alimentation à base d’insecte. Selon elle, nous devrions tous nous mettre à manger des insectes, car cela est bien meilleur pour la planète que de privilégier le bœuf conventionnel (ce qui n’est pas nouveau…).

Dans un nouveau rapport intitulé : “Les insectes comestibles: perspectives d’avenir pour la sécurité alimentaire et l’alimentation” (lien plus bas), la FAO indique que les insectes d’élevage peuvent apporter une contribution importante à notre alimentation, ils contiennent beaucoup de protéines et ne coutent pas cher à produire. Ils ont également d’importants avantages environnementaux.

La viande conventionnelle n’est pas un moyen efficace d’obtenir des nutriments, car les animaux doivent être nourris sur les cultures, et une grande partie de l’énergie qui va dans la culture des plantes est gaspillée. Pour produire 1 kilo de bœuf, par exemple, vous avez besoin de 10 kg de nourriture, alors que 1 kg de criquets nécessite seulement 1,7 kilogramme de nourriture. De plus, 80 % d’un grillon est comestible comparativement au petit 40 % d’une vache.

La FAO estime donc que les grillons sont 12 fois plus efficaces dans la conversion d’aliments en viande que les vaches. Par l’élevage d’insectes, nous pourrions obtenir plus de viande à partir de la même quantité de grain, utiliser moins de terres pour l’agriculture et réduire la pollution.

Le problème c’est que la plupart des habitants des pays développés sont réticents à manger de petites bestioles. Sur le papier, les insectes sont fantastiques, mais dans une poêle la plupart des gens n’y toucheront pas…

Le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture : Edible Insects: Future prospects for food and feed security. Image Bilal Tarabey/AFP/Getty via : Plague of locusts blankets Madagascar.

Pin It on Pinterest

Share This