Sélectionner une page

rat-chatouillé

En règle générale, les chatouilles ne sont pas une activité particulièrement agréable ou calmante pour l’humain, évolution oblige, même si vous supportez beaucoup mieux les vôtres. Cependant, ce n’est que nous. Et nous ne sommes pas des rats. Et il se trouve que vous pouvez calmer un rat en le chatouillant.

La vie est stressante, mais heureusement des éléments positifs comme les amis, les embrassades, les chiots nous empêchent de nous arracher tous les cheveux de la tête. Et bien pour le rat, c’est la même chose, en beaucoup moins complexe bien évidemment, et vous pouvez donc aussi rajouter les chatouille dont ils raffolent.

Ces choses suscitent des sentiments positifs, et ils nous protègeraient contre le stress.
Bien sûr, chez les humains, il est facile de dire qu’une attitude positive dans la vie nous fait résister au stress … mais est-ce vraiment vrai ? Ils peuvent cohabiter, mais est-ce que les sentiments positifs peuvent vraiment diminuer le stress ? L’une des meilleures façons de le vérifier est d’utiliser un modèle animal. Mais comment voulez-vous trouver un modèle animal pour le bonheur ? Et bien, vous pouvez chatouiller des rats.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les rats aiment être chatouillés. Ils y répondent même avec un "rire" qui a été précédemment étudié.

Bien sûr, ce n’est pas le rire que nous connaissons, ou même quelque chose que nous pouvons entendre. Au lieu de cela, ce sont des vocalisations ultrasoniques à une fréquence spécifique (50 kilohertz). Les scientifiques ont pensé qu’ils devaient être des sons liés au plaisir parce que les rats le font quand ils jouent avec d’autres rats. Et il s’avère que les rats font le même bruit, à la même fréquence, quand ils se chatouillent. Le bonheur d’un rat à être chatouillé présente un bon modèle pour la façon dont les interventions positives (comme chatouiller), pourraient changer leur réponse au stress, et pourrait donc aider à répondre à la question de savoir si des choses positives peuvent vraiment changer la réponse au stress. Et bien sûr, cela signifie aussi que vous devez chatouiller des rats quotidiennement. Qui pourrait s’opposer à cela ?

Pour le "traitement par chatouilles” (réalisé par la Foundation for Advancement of International Science et l’Université de Tsukuba, Japon), les rats ont été titillés une fois par jour, en deux sessions de deux minutes chacune, pendant deux semaines. Les rats étaient logés individuellement, ce qui est déjà assez stressant pour ceux-ci.

Ci-dessous les réactions des rats chatouillés (“tickled”).

chatouille-rat-hedonique-réponse

Après un peu d’entrainement, les rats qui en ont pris la délicieuse habitude se dressent face à la main de l’expérimentateur pour se faire chatouiller dès qu’il met celle-ci dans la cage. Ils font aussi des vocalisations ultrasoniques associées au bonheur du rat.

Une fois que la moitié des rats ont été chatouillés pendant deux semaines, les auteurs leur ont fait subir ce qui s’appelle un “conditionnement par la peur”. C’est à ce moment-là, qu’un rat est placé dans une pièce, et qu’on lui associe un son, une tonalité, à un choc douloureux. C’est une expérience mémorable, lorsque vous exposez de nouveau le rat à la tonalité, il va se figer, s’immobiliser, en attente du choc, même si celui-ci ne viendra pas. Ce protocole est souvent utilisé comme test de mémoire, mais il fonctionne aussi bien pour observer une réponse au stress, parce que si vous donnez des traitements qui réduisent le stress, vous pouvez réduire la réponse d’immobilisation après la formation.

Ci-dessous, vous pouvez voir sur la gauche le test de peur, deux jours après la formation. Il n’y a aucune différence. Mais à droite, vous pouvez voir le même test 5 jours après la formation. Alors que les rats non-chatouillés s’immobilisent encore beaucoup, ceux chatouillés se fixent beaucoup moins.

chatouille-rat-test-réponse

Il semble que le chatouillement est aidé à surmonter le souvenir douloureux du choc.
Les auteurs voulaient aussi se pencher sur les aspects biologiques de la réponse au stress. Ils se focalisèrent sur deux neurotransmetteurs, l’adrénaline (épinéphrine) et la noradrénaline (norépinéphrine), deux produits chimiques dans le corps qui répondent particulièrement au stress.

chatouille-rat-concentratuion-plasma
Ils ont pu démontrer que moins d’adrénaline et de noradrénaline étaient libérées après le test de peur chez les rats chatouillés. Ils ont également examiné la corticostérone, une hormone très impliquée dans la réponse au stress, mais ils n’ont pas pu trouver de différences. Mais, il semble que de chatouiller les rats peut protéger contre certains des effets du stress. L’impact ne semble pas très important, car il n’y a pas de changements dans la corticostérone, mais c’est suffisant pour produire un effet comportemental.

Il reste encore beaucoup de question sans réponse et donc d’autres tests à effectuer, comme de le comparer à d’autres activité qui peuvent soulager le stress chez le rat. Et il aurait aussi été bon de voir comment les rats, qui ont été chatouillés, répondent à d’autres mesures de l’anxiété.

Mais peu importe, c’est un modèle intéressant sur la façon dont les bonnes choses de la vie peuvent aider à atténuer les mauvaises. Et le Guru vous avouera aussi qu’il a surtout décrit cette étude car l’idée de chatouiller des rats étaient trop sympathique pour qu’il ne vous la relate pas. Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver des ami(e)s et un rat à chatouiller, cela ne fera certainement de mal à personne.

L’étude publiée sur Neuroscience Letters, 2013 : Effects of repeated tickling on conditioned fear and hormonal responses in socially isolated rats.

Pin It on Pinterest

Share This