Sélectionner une page

photons lithographie2

Il y a un an, nous découvrions le travail d’une équipe qui, à l’aide d’une imprimante 3D, avait réussi à imprimer une minuscule voiture de course en seulement 4 minutes (et le pont de Londres, la cathédrale Saint-Étienne de Vienne…)  par un processus appelé "lithographie à faisceau d’électrons". C’était déjà incroyablement rapide, mais désormais une autre équipe en utilisant le même procédé, a imprimé, entre autres, un vaisseau spatial aussi petit en moins d’une minute. 

C’est une navette de 125 microns x 81μm x 26.8μm sur le modèle de la franchise du jeu vidéo, Wing Commander, que la société appelée Nanoscribe a réalisé. Un laser a été tiré aux bons endroits dans des couches de résine liquide photoactive (résine photosensible) et en réponse le matériau a durci. Cette vidéo montre le processus en temps réel.

Outre l’impression de petites petites sculptures, la technologie d’impression 3-D pourrait être utile dans la création d’échafaudages pour les cellules ou dans d’autres applications biomédicales.

Micro-aiguilles :

micro-aiguilles

Micro-échafaudage ou “ruche” pour cellules :

microéchafaudage cellules

Échafaudage de cellule comme matrice extracellulaire artificielle :

matrice extracellulaire artificielle

Pour le “fun” et pour une représentation de l’échelle, ils ont réalisé une version miniaturisée de l’Empire State Building :

Nanoscribe_Empire State Building2

Le site de la société Allemande Nanoscribe.

Pin It on Pinterest

Share This