Sélectionner une page

EMC-SDO-juillet-2012

Il y a trois ans, le 11 février 2010, la NASA a lancé un satellite de surveillance du Soleil, le plus sophistiqué et robuste de l’histoire spatiale : la sonde SDO, pour Solar Dynamics Observatory. Doté d’une large gamme de détecteurs, SDO a gardé un œil fixé sur notre étoile, 24 heures par jour pendant plus de 1000 jours maintenant.

Image d’entête : Une éjection de masse coronale brille dans les longueurs d’onde de la lumière située entre 131 Angström et 171 Angström, le 19 juillet 2012. (SDO-NASA)

Depuis, elle a renvoyé vers la Terre de précieuses données et des images à couper le souffle, sur notre étoile tourmentée. Pour cet anniversaire, le Goddard Space Flight Center de la NASA a réalisé cette vidéo, tout simplement magnifique, du travail accompli par la sonde.

Beaucoup plus jolie en activant l’HD et en plein écran.

Si vous suivez le Guru régulièrement, vous aurez reconnu certain passage qu’il a déjà présenté sur GuruMeditation, comme, notamment : le Transit de Vénus, une grosse éruption de plasma pour le réveillon, un arc de plasma et ses conséquences sur Terre, le grignotage du Soleil par la Lune ou par la Terre et beaucoup d’autres.

Comme le Soleil entre dans le dernier pic de son cycle magnétique (dernière année de son cycle de 11 années d’intense activité) au cours des mois à venir, nous risquons et profiterons encore de belles images de notre soleil, observé au plus près par la sonde SDO qui sera là-bas, dans l’espace, le scrutant attentivement, nous aidant à comprendre l’étoile la plus proche de nous dans l’univers.

Des versions téléchargeables et beaucoup plus d’informations sur le site du GSFC : SDO: Year 3 et sur le site de la NASA : Year Three: NASA SDO Mission Highlights.

Pin It on Pinterest

Share This