Sélectionner une page

éclipse-Lune-Soleil-SDO

Ce mardi 21 février, le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a eu l’occasion d’observer un évènement très sympathique : une éclipse partielle du Soleil. Pendant environ 100 minutes, à partir de son point de vue orbital, le SDO vit passer la Lune devant le Soleil, le bloquant partiellement. Camilla Corona du SDO, a créé cette vidéo, en utilisant des séquences de différentes longueurs d’onde éditées ensemble :

Les images en fausses couleurs montrent l’évènement dans une variété de différentes “couleurs” dans l’ultraviolet, où les différentes températures et comportements du Soleil sont apparents. L’une montre l’activité magnétique créant des boucles et des tours de plasma en forme de voûte à la surface du Soleil, une autre les cellules déchainées de plasma chaud émergeant de sous la surface, pour se laisser refroidir et couler, et une autre le plasma extrêmement chaud de la couronne solaire.

Cet évènement se produit tous les quelques mois lorsque l’alignement de la Lune, du Soleil, et l’orbite du SDO le permettent (l’éclipse précédente).

A l’oeil presque nu, toujours à partir de la sonde SDO, cela donne ça :

SDO_éclipse-solaire_21fev2012

Cette image a été prise en lumière visible à l’aide d’un filtre qui laisse passer la lumière bleu-vert (et affichée en niveaux de gris). Vous pouvez voir un groupe de taches solaires en haut à droite… Ce groupe est largement plus grand que Jupiter, plus de dix fois la taille de la Terre ! L’image dans une taille astronomique ici : ow.ly/i/teWc/original.

A partir du Youtube de Camilla Corona du SDO, que vous pouvez suivre sur Google+ ou sur son Twitter.

Pin It on Pinterest

Share This