Graphique : James Bond est-il devenu plus violent ?

James-Bond

Les films sont-ils devenus plus violents ? Un groupe de chercheurs en pédiatrie a décidé de le découvrir en regardant les 22 James Bond (avant la sortie de Skyfall) afin d’estimer le nombre d’actes de violence qu’ils contiennent. Au cours des 46 années de service de James Bond dans le monde entier, ces exploits sont apparemment devenus beaucoup plus violent.

Selon l’étude (lien plus bas), alors que Dr No présente 109 actes triviaux ou gravement violents, il y avait 250 actes de violence dans Quantum of Solace. Le dernier film présente près de trois fois plus d’actes de violence graves.

En comptant et en classant les images de violence dans les films, les chercheurs ont utilisé un schéma modifié d’une étude américaine de 1997 concernant la violence à la télévision. Les actes de violence ont été définis comme les tentatives faites par toute personne de nuire à une autre et classés comme graves (telles que les coups de poing, ou les attaques avec des armes) ou de violence triviale (tel qu’une bousculade ou une gifle main ouverte).

Vous pouvez constater dans le tableau ci-dessous l’évolution de la violence. La plupart des films de James Bond sont classés PG ou PG-13 (Parental guidance – accord parentale), et les chercheurs craignent que cela signifie que les enfants d’aujourd’hui sont exposés à davantage de violence qu’auparavant.

james-Bond-violence 

Il ne reste plus qu’à calculer si James Bond est plus agressif qu’Astérix et Obélix avec leur 700 cas de traumatisme crâniens

L’étude publiée sur JAMA Pediatrics & Adolescent Medicine : Bond, James Bond: A Review of 46 Years of Violence in Films.

Tags: , ,

2 Réponses à “Graphique : James Bond est-il devenu plus violent ?”

  1. Jicé
    13 décembre 2012 at 9 h 41 min #

    Ôtez moi d’un doute cher Guru, les enfants ne sont-ils pas sensés lire Mickey plutôt que regarder James Bond ? Ou alors suis-je définitivement trop 20ème siècle dans l’éducation de mes petits moutards ?

  2. azertylancien
    14 décembre 2012 at 1 h 08 min #

    Malheureusement, les enfants ne regardent plus vraiment Mickey aujourd’hui.
    C’est surprenant de voir l’age de certains spectateurs au cinema pour des films qu’on reserverait facilement au grands ados ou adultes. Exemple : la saga Harry Potter plutot orientée jeunesse (du moins c’est ce que plein de parents pensent), est devenue de plus en plus sombre et violente avec le temps. En soi ce n’est pas choquant, mais beaucoup de gens se disent « c’est jeunesse, on peut emmener nos enfants le voir ». Résultat le dernier est tres sombre, violent (voir gore parfois), et pourtant j’ai vu des enfants de 5 ans dans la salle regarder sans broncher.
    Et ce n ‘est qu’un exemple parmis tant d’autres, le cinéma devient de plus en plus violent, et cette violence devient banale y compris chez les plus jeunes.
    Pour rester sur les James Bond, c’est l’un des héros de mon enfance, et à l’époque c’était regardable, alors que maintenant il s’adresse à un public qui est suffisement mature pour faire la part des choses.

    Jicé, je pense qu’il est préférable de rester old school dans l’éducation de nos moutards, ils decouvriront bien assez tôt la violence et les horreurs dont l’humanité est capable sans qu’on parasite leurs loisirs avec

Laisser une réponse