Vidéo de la semaine : la Terre de nuit, une bille noire plus illuminée que jamais.

Black-Marble-2012

Le Suomi NPP est un satellite d’observation de la Terre équipé d’une caméra qui permet de voir à partir du spectre de la lumière visible jusque dans l’infrarouge. Beaucoup plus sensible que ses prédécesseurs, cet appareil photo peut détecter les incendies, les aurores, les lumières de la ville et les nuages​​, même au clair de lune dans la nuit.

Vingt-deux jours de données, d’avril et d’octobre 2012, ont été utilisés pour créer cette animation de la Terre appelée “Black Marble” (bille noire), montrant une vue magnifique et inquiétante de notre planète tournant dans l’obscurité de la nuit :

Les images des lumières de la ville par le Suomi NPP ont été cartographiées à partir de données préexistantes du projet Blue Marble pour réaliser des images réalistes de l’intégralité du disque de la Terre.

Les données du Suomi NPP sont très utiles. D’une part, les lumières de la ville cartographient la propagation de l’humanité, donc au fil du temps, nous pouvons mesurer l’évolution de l’étalement urbain. Il est également utile de garder un œil sur la nuit, pour les incendies de forêt, la météo (si la Lune est visible pour l’éclairer) et d’autres phénomènes.

Des extraterrestres regardant notre planète à distance pourraient détecter de plusieurs manières la vie sur terre, par la présence du méthane dans notre atmosphère, par la lumière réfléchie par nos plantes vertes. Mais s’ils la voyaient seulement de nuit ils comprendraient qu’une certaine vie est intelligente ici et inversement : L’éclairage urbain pourrait révéler la présence d’une civilisation extraterrestre.

Le Suomi NPP orbite à environ 800 kilomètres au-dessus de la Terre et ne voit qu’une petite partie de la planète à un moment donné. Cette animation comprend 2,5 téraoctets de données, 2500 gigaoctets captés par l’instrument VIIRS (The Visible Infrared Imager Radiometer Suite) qui ont été rassemblés pour montrer l’intégralité de la face de la Terre sur une seule rotation. C’est un travail incroyable, mais le produit final est une vue “sans couture” et sensationnelle de notre maison.

Ci-dessous, une version plus légère à partir de la chaine Flickr du NASA Goddard Photo and Vidéo:
 
Ci-dessous : certaines images de l’instrument VIIRS (The Visible Infrared Imager Radiometer Suite) sur le  Suomi NPP ont étonné les scientifiques. La sonde, par exemple, a capturé la lumière de la haute atmosphère illuminant les nuages et la glace dans des longueurs d’onde du spectre visible de nuit.

aurore-canada

Un photographe et un développeur basés à Dublin ont réalisé une jolie vue dans laquelle vous pouvez zoomer, ici : NASA’s Black Marble.

Sur le site de la NASA : NASA-NOAA Satellite Reveals New Views of Earth at Night.

Tags: , , ,

Une réponse à “Vidéo de la semaine : la Terre de nuit, une bille noire plus illuminée que jamais.”

  1. laforet
    10 décembre 2012 at 17 h 13 min #

    wow la france a la meme illumination qu’un pay sou develloppé, c’est normal?
    je savais qu’on etait des plouc a la ramsse remarque, on peu que le constater…

Laisser une réponse